Hippisme

Quinté. Le Prix Pierre Estrem Rey à Pau ce mercredi 7 janvier 2026.

Publié

le

Quinté. Le Prix San Pietro à Auteuil ce mercredi 29 octobre 2025.

Direction Pau ce mercredi 7 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Pierre Estrem Rey devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3800 mètres, et dotée de 83 000€.

En haut de tableau, Vision du Rheu, hongre de 7 ans entraîné par Joël Delaunay, portera le top-weight avec 72 kg pour une valeur de 59,5. Il devra composer avec une lourde charge face à une opposition dense, emmenée notamment par Never Risk et Eadream, tous deux affichés à 70,5 kg, ainsi que par Funway, vétéran de 9 ans, également bien situé au poids.

Parmi les concurrents susceptibles de tirer leur épingle du jeu, plusieurs profils attirent l’attention, à l’image de Joncourt, représentant de l’écurie Couétil, ou encore Apaniiwa, entraîné par Yannick Fouin, un professionnel redoutable dans ce type de handicaps. Les chevaux plus jeunes comme Pablo, Desert Storm ou Kop de Boulogne tenteront de profiter de conditions de poids plus favorables pour s’illustrer.

Dans cette épreuve, Never Risk (2) n’a pu confirmer son probant accessit dans le Quinté+ du 11 août à Clairefontaine. Néanmoins, sa récente rentrée est plutôt bonne et il possède de solides références sur cette piste béarnaise. Malgré une marge réduite, il fait figure de placé potentiel.Kidnappeur (13) a dévoilé un certain potentiel sous la férule de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. Néanmoins, il a changé d’écurie récemment et a obtenu ses meilleurs titres en steeple. Pour ses débuts à Pau et dans les handicaps sur les haies, il est aussi difficile à recommander qu’à éliminer totalement.Furioso (14) avait fait belle impression l’hiver dernier, sur le parcours qui nous intéresse. Il a soufflé le chaud et le froid depuis mais a montré un regain de forme à Cagnes-sur-Mer. Très bien placé au poids jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il détient une belle chance théorique.

Les confidences de Geny

Jérôme Delaunay, entraîneur: Vision du Rheu (1) reste sur une excellente prestation sur ce parcours. La seule chose qu’il aura contre lui dans ce Quinté+, ce sont les 72 kilos à porter. Il avait gagné un Quinté+ à Auteuil par le passé à une valeur à quasiment similaire, mais il n’avait pas autant de poids à porter. Hormis cela, tout se présente bien. Le cheval est au top physiquement et mentalement. Cela fait longtemps que nous ne l’avions pas eu comme cela. Je serai déçu de ne pas le voir disputer les premières places.

Christophe Herpin, entraîneur: Eadream (3) est une petite jument sympathique, qui fait toutes ses courses. Son dernier meeting de Pau avait été remarquable. Nous nous sommes fait plaisir en courant toutes les belles épreuves et elle a répondu présent à chaque fois en prenant des allocations. Je lui ai redonné un peu de fraîcheur depuis le Grand Steeple-Chase de Nantes car elle a tout de même eu une année chargée. Elle a deux Quinté+ à courir à Pau cet hiver. Elle n’a pas été spécialement affûtée pour celui-ci, mais elle est prête et en forme. Cette course va lui permettre de peaufiner sa préparation. Sans être à 100%, elle est assez avancée dans son travail pour bien se défendre. J’espère la voir faire l’arrivée.

Pierrick Le Geay, entraîneur: Funway (4) a été malade au moment du meeting de Bordeaux, mais il revient en forme petit à petit. Le cheval a bien travaillé cette semaine et semble prêt à en découdre. Sa piste de prédilection reste celle du Bouscat, mais il a déjà performé à Pau. Il est polyvalent. Cela reste un handicap donc il faut que tout se déroule bien, mais je trouve qu’il est bien placé au poids désormais. Même si je ne pense pas qu’il soit encore à 100 %, il va défendre chèrement ses chances.

Thomas Beaurain, jockey: Je vais découvrir Joncourt (5) en compétition. Je ne le connais pas mais j’ai vu ses performances et je pense qu’il doit pouvoir être compétitif dans un gros handicap comme celui-ci. Sa valeur est peut-être un peu élevée mais ses courses en obstacles sont bonnes, surtout la dernière à Angers où il a perdu beaucoup de longueurs au départ. Il est venu finir plaisamment dans un lot correct. Il a pas mal de métier car il a couru en plat. Je vous conseille de le retenir.

Alexandre Chesneau, jockey: Apaniiwa (6) n’a pas montré son meilleur visage durant le meeting de Cagnes-sur-Mer. La jument est en belle forme le matin à l’entraînement et j’espère que la piste de Pau lui correspondra un peu mieux.

Caroline Bonin, entraîneur: La dernière sortie de Pablo (7) est excellente. Je pense même qu’il aurait pu chatouiller le gagnant s’il avait un peu plus attendu dans le dernier tournant. Il adore cette piste de Pau et a toujours très bien couru ici, dans des lots qui tenaient la route. Il est monté sur cette course et se présentera en parfaite condition. Je pense que c’est un lot à sa portée. Tout sera une question de parcours, mais s’il répète sa dernière performance et que tout se déroule au mieux, il devrait répondre présent.

Daniela Mélé, entraîneur: Desert Storm (8) a effectué une rentrée correcte. Le cheval a un peu coincé pour finir mais c’est tout à fait normal car il n’était pas à 100 % de ses moyens. Il est bien monté sur sa course. Toutefois, il n’a pas de marge de manœuvre à cette valeur. Je le pense capable d’accrocher une petite place, mais pas mieux.

Mickaël Seror, entraîneur: La compétitivité de Jouvancelle (9) va dépendre de l’état du terrain. Il faut voir comment sera la piste, mais si elle n’est pas trop pénible, elle peut aller loin. Ses deux dernières courses sur cette piste ne sont pas mauvaises, mais elle évoluait sur un terrain trop collant pour elle. En tout cas, elle sera plus à l’aise sur les haies paloises que sur le steeple.

Caroline Bonin, entraîneur: Booper du Pouey (10) est en progrès. Il est resté très bien depuis son excellente rentrée dans la Grande Course de Haies de Bordeaux. Il réalisait ce jour-là une valeur très intéressante. Il a ensuite confirmé à Mont-de-Marsan, puis Pau. Il est au top physiquement et j’en attends une bonne prestation.

Eric Leray, entraîneur: Je cours ce Quinté+ avec Antaios (11) car je n’ai pas le choix des engagements avec sa valeur handicap élevée. C’est un super cheval, qui a parfaitement réussi sa reconversion en obstacles. Il a débuté à 8 ans dans cette discipline et adore ça. Il n’avait plus le moral en plat et ce changement lui a redonné de l’envie. Il va découvrir le tracé de Pau, mais il est assez polyvalent et s’adapte à tout. J’espère juste que la piste ne sera pas trop pénible à cause du gel. Le cheval est en meilleure condition que lors de sa dernière sortie. Il peut prendre une place.

Augustin Adeline de Boisbrunet, entraîneur: Kop de Boulogne (12) va disputer son premier handicap et surtout découvrir l’hippodrome de Pau. Je ne sais pas s’il va s’adapter. J’ai un petit doute car c’est un cheval qui peut se montrer prudent sur les obstacles. S’il fait beaucoup d’efforts, cela ne va pas l’aider pour finir. Je demande à le voir courir car je ne sais pas trop où je mets les pieds. Il me semble pris à une valeur correcte et je crois qu’il peut faire l’arrivée dans un tel lot, mais il est peut-être un peu juste pour le moment. Il aura aussi le désavantage de ne pas être en meeting par rapport aux autres concurrents qui sont dans la bonne dynamique sur place.

Erwan Grall, entraîneur: Kimfly (15) aurait été plus compétitive dans la deuxième épreuve. Elle n’a pas vraiment le niveau des Quinté+. Elle est en forme et affectionne Pau, donc elle peut éventuellement prendre une place en fin de combinaison, mais je pense que sa tâche ne sera pas facile.

Caroline Bonin, entraîneur: Ça m’embête d’être tombé dans le Quinté+ avec Le Lascar (16). Il vient de faire sa rentrée après un an d’absence et avait vraiment besoin de reprendre la compétition. Je pense qu’il va être encore à court de condition. Il aime Pau et les terrains pénibles, mais sa tâche me semble compliquée.

Une synthèse:1-2-15-10-5-16-8-14 La synthèse de la presse:1 – 15 – 2 – 5 – 7 – 3 – 4 – 8

Equidia:14-1-2-15-7-5-4-6
Europe1 :1-7-15-5-4-2-12-8
Le Parisien :
L’Alsace :1-12-15-7-5-2-4-11
Paris Turf :
RTL:15-1-2-7-8-9-14-5

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 + = 74