Hippisme
Quinté. Le Prix de la Cote d’Azur à Cagnes sur Mer ce jeudi 8 janvier 2026.

Direction Cagnes sur Mer ce jeudi 8 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de la Cote d’Azur devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2900 mètres, et dotée de 120 000€.
Dans cette épreuve, Désormais âgé de 11 ans, Floreal (15) n’a plus son lustre d’antan. Il devra rendre la distance à des cadets de qualité mais rappelons-nous qu’il avait brillamment gagné l’édition 2024 avant d’être malchanceux l’an passé. Il ne constitue pas un choix prioritaire mais n’est pas hors d’affaire non plus ! Harley Gema (16) a repris de la fraîcheur depuis son échec dans la finale du GNT. Excellente à deux reprises auparavant, elle a le niveau pour s’immiscer à l’arrivée d’une telle épreuve malgré son handicap initial. Tout sera une question de parcours avec cette excellente sprinteuse !
Les confidences de Geny
Christophe Martens, driver: Nous sommes dans le bon tempo avec Gericault (1). À Bordeaux, il a rempli le contrat le 26 décembre. Depuis, tout va bien pour lui physiquement. Malgré l’opposition, je suis assez confiant pour le voir jouer un bon rôle.
Matthieu Varin, entraîneur: Iron Meslois (2) m’a confirmé ce que je pensais de lui lors de sa sixième place du 31 décembre. Il a de beaux restes et nous sommes sur la bonne voie. Il n’était pas sûr de courir, mais il a finalement sa place au départ. Je me laisse donc tenter, mais j’ai peur que la course arrive un peu tôt. Il sera à suivre prochainement, mais je crains qu’il ne soit trop juste pour ce jeudi.
Frédéric Prat, entraîneur: Kaptain du Liamone (3) a entretenu sa condition physique le matin après sa troisième place du 13 décembre. J’ai pu intensifier son travail comme je le souhaitais pour arriver sur cet engagement. Il s’adapte à tout et devrait se plaire sur ce parcours. Il ne craint pas non plus les longs voyages. Sur le papier, nous partons avec une belle chance, même si l’opposition est de taille.
Jean-Charles Ferron, entraîneur et driver: Nous sommes à domicile et Harry le Beau (4) est en forme, mais le lot est très fort ce jeudi. Dernièrement, nous sommes presque trop bien partis et il a dû faire les extérieurs. L’effort qu’il a fourni pour venir aux avant-postes lui a coûté cher dans la phase finale, même s’il n’a pas démérité. Il a bien récupéré. S’il venait à prendre la cinquième ou sixième place, je serais ravi !
Matthieu Varin, entraîneur: Après sa bonne deuxième place du 12 décembre, j’ai pu axer le programme d’entraînement d’Imperator d’Ela (5) en vue de cet engagement. Il a répondu à mes attentes et tous les feux sont au vert. L’opposition est de grande qualité, mais mon cheval est au top et j’espère le voir jouer un bon rôle.
Dany Brouwer, entraîneur: Gregor (6) est dans une bonne dynamique. Il alterne les deux spécialités et semble en pleine possession de ses moyens le matin. Il va cependant affronter un lot de très grande qualité ce jeudi. Avec un parcours favorable, il tentera d’accrocher une place en bout de combinaison.
Steve Stefano, driver: Give Me (7) nous avait déçu à Vivaux le 11 décembre, mais il avait besoin de reprendre du rythme. Il a ensuite confirmé qu’il était sur la montante et avait encore de l’envie à Cagnes, lors de sa sixième place du 27 décembre. La partie ne sera pas facile à de tels compétiteurs, mais en jouant les opportunistes, il peut accrocher la cinquième place. Il portera certainement des œillères plates pour l’occasion.
Alessandro Manfredi, manager de l’écurie Gocciadoro: Free Time Jepson (8) a manqué sa mise en jambes dans le Criterium Continental. Il est en forme et découvre un engagement très intéressant ce jeudi. Tout est réuni pour qu’il se rachète. Nous comptons beaucoup sur lui !
Erik Bondo, entraîneur: Colbert Wf (9) est assez irrégulier dans ses résultats ces derniers temps, mais toutes ses disqualifications comportent des excuses. Il est en forme et découvre un engagement de qualité ce jeudi. Il n’a pas beaucoup de marge, mais s’il bénéficie d’un parcours sans encombre, une place est à sa portée.Charmy Charly As (10) vient de bien se comporter et découvre ici un engagement favorable. Il est prêt à confirmer ses bonnes dispositions. Ce ne sera pas une course facile vu l’opposition, mais s’il ne connait d’ennuis de trafic, il peut terminer dans les cinq premiers.
Nils Pacha, entraîneur et driver: Au second échelon, Heros des Mottes (11) découvre une tâche trop difficile, d’autant qu’il restera ferré. C’est une impasse pour vos jeux.
Pierre Repichet, entraîneur et driver: Gala de Crennes (12) a conservé de très beaux restes. Malgré un parcours difficile, il a pris une bonne cinquième place dans le Grand Prix de Noël. Il n’est pas bon démarreur et nous sommes tributaires de la place laissée par les autres. Il reste ferré mais a déjà brillé dans cette configuration. Néanmoins, au second échelon, face à de très bons chevaux en tête, il paraît difficile d’envisager mieux que la cinquième place.
Steve Stefano, driver: Gibus (13) a bien couru à Cagnes le 13 décembre, sur une courte distance. Il est aidé par les départs à l’autostart. À la volte, il a du mal à s’élancer vite. Il est en forme mais aura bien du mal à jouer un rôle actif avec ce handicap initial.
Emmanuel Varin, entraîneur: Cet hiver, je ne sais trop quoi penser des courses de Ksar (14). Dimanche, il était plaqué sur une piste rendue collante par le dégel. Cette configuration de ferrure l’a franchement désavantagé. Il ne soufflait pas après l’épreuve. Le matin, c’est un véritable lion : il est magnifique ! Nous avons la chance d’avoir David Békaert, qui connaît la piste sur le bout des doigts. J’espère qu’il va nous rassurer.
Une synthèse: 3-8-9-5-1-16-10-6 La synthèse de la presse:3 – 8 – 1 – 5 – 16 – 6 – 9 – 10
Equidia:8-3-9-10-5-16-1-2
Europe1 :3-8-10-9-1-5-6-16
Le Parisien :
L’Alsace :3-5-9-16-1-8-10-15
Paris Turf :
RTL:1-8-9-14-10-16-3-5
