Hippisme

Quinté. Le Prix du Volcan à Deauville ce vendredi 9 janvier 2026.

Publié

le

Quinté. Le Prix San Pietro à Auteuil ce mercredi 29 octobre 2025.

Direction Deauville ce vendredi 9 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Volcan devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1300 mètres, et dotée de 50 900 €

Dans cette épreuve, Tortisambert (2) n’a pratiquement jamais déçu depuis ses débuts en compétition. Il est difficile de lui trouver un point négatif, si ce n’est qu’il n’a pas encore réussi à remporter son Quinté+. Son numéro de corde à l’extérieur n’est pas un avantage, mais il a déjà été capable de faire l’arrivée dans ces conditions. C’est une base logique dans cette épreuve.Godessa (11) a été longtemps arrêtée et aura besoin de plusieurs parcours pour retrouver la plénitude de ses moyens. Elle s’attaque à forte partie et sera plus compétitive prochainement, avec quelques kilos en moins.Les dernières sorties de Forza Capitano (13) ne sont pas encourageantes. De ce fait, il est difficile de l’envisager dans un Quinté+, d’autant qu’il semble plus performant sur 1200 mètres en ligne droite. Malgré une valeur revue à la baisse, il n’aura pas la tâche facile.Toujours aussi vaillant du haut de ses 7 ans, Regalien (14) s’entend en outre très bien avec Delphine Santiago. Il est bien placé dans les stalles et apprécie les pistes en sable, mais il affronte un lot bien plus relevé qu’à l’accoutumée. Sa forme est telle qu’il n’est pas hors d’affaire, mais d’autres compétiteurs offrent davantage de garanties.

Les confidences de Geny

Marian-Falk Weissmeier, entraîneur: Major Oak (1) a bénéficié d’un meilleur parcours la dernière fois à Deauville. Dans ces conditions, il a montré qu’il restait compétitif pour les places dans les Quinté+. Il est resté en pleine forme et, pour moi, il détient une chance de terminer dans les cinq premiers. Bien évidemment, le déroulement de course aura une importance capitale une nouvelle fois.

Ludovic Gadbin, entraîneur: Everstar (3) est resté en excellente forme depuis sa dernière sortie. Il n’a sans doute pas trop de marge à ce poids, mais il demeure compétitif pour les places. C’est ce qu’il nous a montré l’autre jour à Chantilly en courant correctement, tout en étant un moins tranchant dans la phase finale. Il va évoluer sur une distance un peu courte pour ses aptitudes. Je le préfère entre 1 400 et 1 600 mètres, mais je n’ai pas trop le choix des engagements. En tout cas, il aura l’avantage d’être performant sur le PSF de Deauville.

Cédric Boutin, entraîneur: J’attendais que Ciao Pa’ (4) se manifeste l’autre jour dans le Quinté+ disputé sur ce parcours, et il a répondu à mes attentes. Il est resté en forme et a tiré un bon numéro de corde, donc il partira avec des atouts au départ. Sa marge de manœuvre est réduite, mais j’espère de nouveau le voir bien courir.

Jacky Nicoleau, jockey: J’étais très content de la course d’Inside Matters (5) l’autre jour sur ce tracé. Nous avons dû faire des efforts à cause de son numéro de corde à l’extérieur, mais il s’est montré tenace jusqu’au bout. C’était une épreuve à réclamer, mais le lot était correct. Il a fini tout près de chevaux qui ont fait l’arrivée de Quinté+ par le passé. Il revient à ce niveau avec une situation au poids un peu plus favorable et un bon numéro dans les stalles de départ. S’il répète sa dernière performance, il peut aller loin. J’attends une bonne performance de sa part.

Fabien Lefebvre, jockey: Fire Rebel (6) est un cheval que je connais parfaitement, puisque je le monte depuis ses débuts en compétition. Il nous a fait énormément plaisir en 2025 en remportant quatre handicaps. Je trouve qu’il a beaucoup progressé physiquement et mentalement, et ça s’est vu dans les résultats. Maintenant, les données changent : il va affronter une catégorie plus relevée avec une pénalisation au poids et, en plus, un mauvais numéro de corde. Il doit faire ses preuves à ce niveau et montrer qu’il est capable de performer dans ces conditions. Cela va être un test. En tout cas, je l’ai travaillé depuis sa dernière course et le cheval est resté en excellente forme.

David Smaga, entraîneur: Half Half (7) a confirmé dernièrement à Deauville son excellente rentrée. Il a montré qu’il était revenu au top de sa forme en effectuant une remarquable fin de course. Il n’a pas eu beaucoup de chance puisqu’il a dû progresser tout en dehors après avoir patienté. Il s’annonce compétitif, je lui vois une très belle chance.

Pierre Etienne Dubois, entraîneur: Talentuoso (8) a été remarquable dernièrement, sur ce parcours. Il a fait encore mieux que lors de sa sortie précédente car il avait hérité d’un meilleur numéro de corde, ce qui lui a permis de bien se placer rapidement sans faire trop d’effort. Malheureusement, nous sommes tombés sur un « os ». Son numéro de corde est moins favorable cette fois, donc il va falloir que son avise. Tout dépendra du départ. Hormis cela, le cheval est resté en super forme et évolue dans sa catégorie.

Miroslav Rulec, entraîneur: Wootton Melody (9) m’a vraiment rassuré en dernier lieu sur ce parcours, après sa mauvaise rentrée à Toulouse. Je pense qu’il n’a pas du tout apprécié l’état du terrain ce jour-là. Il affectionne la PSF et sa fin de course a été remarquable. Le cheval est resté dans le même état de forme et je pense qu’il est capable de répéter cette performance. Son numéro de corde est favorable. Tout se présente bien !

Maurizio Guarnieri, entraîneur: Bacchilide (10) aborde cette épreuve en bonne condition, mais il a été un peu ralenti à cause des intempéries, et nous n’avons pas pu travailler de façon optimale. De plus, je pense que ce parcours de Deauville n’est pas idéal pour lui. Il est plus performant sur 1 200 mètres gazon en ligne droite. Nous courons car nous n’avons pas le choix des engagements avec sa valeur, mais tous les paramètres ne sont pas réunis pour qu’il puisse performer.

Cédric Boutin, entraîneur: Scarface (12) m’a un peu surpris dernièrement lors de sa victoire, car je ne pensais pas qu’il performerait aussi bien sur la PSF. Je n’avais pas beaucoup de repères car il avait très peu couru sur le sable, mais il a été remarquable. Maintenant, sa pénalisation le fait revenir dans les Quinté+ et nous savons qu’il n’a pas de marge au poids dans cette catégorie. Il faut donc que tout se déroule au mieux, surtout avec ce numéro de corde à l’extérieur. C’est un cheval qui se monte près de la tête, donc il faudra faire un effort dès le départ pour se placer.

Corine Barande Barbe, entraîneur: Leoparduccio (15) aborde cette épreuve en pleine forme. Le travail que nous avons pu réaliser malgré les intempéries semble suffisant pour lui. Tout se présente plutôt bien avant le coup. Il va partir avec un numéro de corde favorable. La distance est un peu courte pour ses aptitudes, mais il a déjà performé sur ce tracé avec une valeur similaire. On y croit !

Pierre Groualle, entraîneur: J’aurais préféré voir Speedster (16) dans la deuxième épreuve, car ce n’est pas simple d’être en bas de tableau du Quinté+. Nous avons été un peu ralentis par les intempéries, donc je n’ai pas pu le travailler comme je l’aurais voulu. Il commence à prendre de l’âge, mais cela ne devrait pas être un problème. Je pense qu’avec un bon parcours, il est capable d’accrocher une place. L’opposition est tout de même un peu plus forte que ce qu’il a affronté dernièrement. La distance est plus courte, mais cela ne va pas le déranger, au contraire, car le probable rythme soutenu lui permettra de se détendre.

Une synthèse:8-2-9-1-4-7-16-15 La synthèse de la presse:2 – 9 – 7 – 8 – 6 – 1 – 3 – 4

Equidia:4-7-8-2-9-15-3-16
Europe1 :9-7-2-8-4-12-6-3
Le Parisien :
L’Alsace :6-2-12-3-9-15-14-7
Paris Turf :
RTL:8-2-1-7-9-14-6-15

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 3