Angers
Mise en place de la BPI régionale en Pays de la Loire : une première en France
La Loi portant création de la Banque Publique d’investissement (BPI), a été publiée au Journal Officiel ce 1er janvier 2013. Le nouvel outil de l’Etat pour redresser l’économie du pays, était en tête des 60 Engagements pour la France de François Hollande. La Région des Pays de la Loire est prête : dès avant la sortie des décrets d’application, elle est la première à réunir lundi 7 janvier 2013 une préfiguration du comité d’orientation régional de la BPI. Ce 1er rendez-vous témoigne de la volonté des institutions, entrepreneurs et partenaires sociaux des Pays de la Loire de se saisir pleinement de ce nouvel outil et de l’adapter aux spécificités du territoire régional au service de la croissance et de l’emploi durables.
Cette première réunion se déroule en présence d’élus, de représentants de la future BPI (OSEO et Caisse des Dépôts et Consignations), du monde financier (Nantes Atlantique Place Financière, Fédération Bancaire Française et Banques de France), mais aussi des consulaires, du CESER, des partenaires sociaux et de personnalités qualifiées représentant des entreprises et des filières. Elle est l’occasion de présenter des attentes précises et d’exposer un cahier des charges avec des préalables indispensables : un état d’esprit nouveau, de la réactivité et de la proximité, une mobilisation de tous, une équipe régionale du financement soudée et de vrais moyens additionnels.
« L’équipe Pays de la Loire du financement des entreprises est en ordre de marche : la boite à outils financiers déployée depuis 2009 préfigure déjà largement le cahier des charges d’intervention de la future BPI » se félicite Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire. « Nous sommes prêts, explique Christophe Clergeau, 1er Vice-président en charge de l’économie et de l’innovation, « car nous nous appuyons sur des partenariats efficaces avec les acteurs financiers publics et privés ; il s’agit aujourd’hui d’adapter ce nouvel outil à notre territoire et ses spécificités et de combler les insuffisances du financement actuel des TPE-PME et ETI qui portent des projets, ne trouvent pas de financements pour se développer ou se relancer et ont une réelle valeur ajoutée en termes d’emplois. »