Angers

Joel Freuchet du MEDEF appelle « à la confiance et dans l’avenir »

Publié

le

Lundi soir, Joël Freuchet, Président du MEDEF Anjou a présenté ses vœux au nom du Conseil d’Administration et de l’équipe de permanents de l’organisation patronale. Réunissant une assemblée nombreuse, constituée de chefs d’entreprise et d’institutionnels, il a souhaité profiter de la dynamique offerte par l’an nouveau pour délivrer un message réaliste d’espoir et de foi en l’avenir : une mutation majeure s’opère actuellement et ne peut être évitée ; elle doit être assumée avec lucidité, intelligence et inventivité.

Un exercice qu’il a jugé cependant de plus en plus difficile au regard de la situation économique qui ne cesse de se dégrader. Loin du discours consensuel, il s’est interrogé sur l’efficacité des politiques menées au cours des dernières années et des actions du MEDEF : « n’avons-nous pas su convaincre ? ».

Il a alors rappelé le programme de réflexion et d’action « Besoin d’Aire », l’exercice incessant de pédagogie réalisé par le Mouvement des Entreprises de France à destination des acteurs économiques, la mobilisation permanente pour défendre la compétitivité française, les efforts de rassemblement au niveau du territoire (à l’occasion des 75 ans du MEDEF Anjou notamment).

Il en a profité pour annoncer la nomination effective de Muriel Verneuil au poste de déléguée générale des deux entités, MEDEF Anjou et MEDEF Sarthe. Preuve que l’organisation s’applique à elle-même les préconisations qu’elle formule en termes de compétitivité et de rassemblement, afin de mutualiser les forces et les compétences du réseau entre plusieurs territoires.

Joël Freuchet a finalement conclu son allocution par un appel à la confiance et dans l’avenir.

Car au regard de l’histoire, il est évident que « ce qui nous fera majoritairement vivre dans dix ans, n’est pas inventé et encore moins produit… ».

Les + vus

Quitter la version mobile