Angers

Maine-et-Loire. Christian Gillet dévoile sa feuille de route pour les 5 ans à venir.

Publié

le

Maine-et-Loire. Christian Gillet dévoile sa feuille de route pour les 5 ans à venir.

Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire présentait hier sa feuille de route pour les 5 années à venir. Un document qui met en avant la vision des élus de la Majorité sur 5 points , les solidarités, l’avenir de la Jeunesse, le développement durable, l’équité entre les territoires, et la relations envers les habitants.

Un projet de 130 pages réfléchit il y a 9 mois et dont certaines lignes avaient été évoquées en octobre dernier,  le Haut débit, les collèges et les routes en seront les priorités.

Une gestion de bon père de famille. Si le Président Gillet parlait de coma financier il y a quelques temps, « le coma était profond mais pas dépassé » dixit l’élu. En effet, celui qui souhaite  » jouer la transparence, l’exemplarité, la responsabilité «  annonce des économies sur les différents budgets des services avec une économie moyenne de 3%. Une ponction sur les finances des services qui a permis d’économiser près de 8 millions d’euros en 2015. Le Président Gillet souhaite pouvoir diminuer la dette de l’assemblée départementale de 453 Millions d’euros et ramener d’ici 3 ans la durée de l’emprunt à moins de 10 ans qui est aujourd’hui à 12,4 années.

Autre annonce, Christian Gillet souhaiterait la fermeture d’un ou deux collèges d’Angers. En effet, sur les 3500 places vides dans les collèges publics du Département, 1500 se trouvent sur Angers. Un choix à faire et les discussions vont se poursuivre entre L’Education Nationale et la Ville d’Angers. S’il ne souhaite pas pour le moment devoiler de nom, il y indique que ce sera un collège de 200 places. une opération qui ne se déroulera pas en 2016, « mais le plus tôt sera le mieux »

Côté politique, après les élections régionales, l’élu UDI est un peu froissé qu’il n’y ai pas plus d’élus centristes du département qui soit représenté dans l’enceinte régionale seulement 3 sur 11. Aussi , il souhaiterait un vent nouveau sur le mouvement centriste. Les prochaines prochaines élections à l’UDI auront lieu en Avril prochain, Christian Gillet s’étonne du souhait que Michel Piron souhaite renouveler son mandat,  » Michel Piron m’avait répété à plusieurs reprises sa volonté d’arrêter après les élections régionales. » . Transparent et sans langue de bois, Christian Gillet le promet  » Si rien ne change, je quitte l’UDI »

Les + vus

Quitter la version mobile