Hippisme

Quinté. Le Criterium des 4 ans à Vincennes ce samedi 13 septembre 2025

Publié

le

Direction Vincennes, ce samedi 13 septembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Criterium des 4 ans devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 300 000€.

Dans cette épreuve, Luminosity (2) s’est montrée régulière dans les groupes II réservés aux femelles et a pris deux accessits. Elle vient de se classer cinquième de la dernière épreuve préparatoire alors qu’elle était déjà pieds nus. Elle retrouve donc des pouliches qui l’ont régulièrement devancée et les bons mâles. Mathématiquement, elle devra profiter de défaillances pour terminer dans les cinq premiers. Love Letter (5) vient de fournir une bonne fin de course pour prendre le second accessit du Prix Gaston de Wazières, non loin de Liza Josselyn. Elle fait preuve d’une belle régularité et n’est jamais sortie des quatre premiers lorsqu’elle a été présentée pieds nus. Certes, elle est barrée par plusieurs rivaux pour les premières places, mais elle peut être retenue en fin de combinaison. Little Brown (10) a rapidement été dirigé parmi les derniers à la corde dans la dernière préparatoire, avant de fournir un bon dernier kilomètre et tracer une belle ligne droite. Samedi, il retrouve des adversaires qui l’ont régulièrement devancé et le peloton est fourni. Il n’est pas hors d’affaire, mais il devra bénéficier d’un bon déroulement de course pour s’immiscer dans le Quinté.

Les confidences de Geny

Alexandre Abrivard: Lutin de Reux (1) a été splendide il y a trois semaines et a des « lignes » en béton au printemps. Il sera présenté de la même façon qu’en dernier lieu. Pour moi, c’est tout sauf une bêtise de le présenter dans ce Critérium. Il a sa place au départ mais aussi à l’arrivée. Je crains principalement Liza Josselyn, Lancier du Goutier et Lovino Bello.

Damien Bonne: Lara du Goutier (3) m’a agréablement surpris dernièrement en finissant tout près de Liza Josselyn, à l’issue d’une très bonne fin de course. Lors de sa sortie précédente, je ne l’avais pas drivée au mieux. Je sais désormais qu’il faut la diriger vers la corde et venir sur les autres. Elle est maniable et peut s’élancer en dedans. Je vais la driver pour être septième, en espérant un peu mieux.

Marc Sassier: Louve de Rêve d’Or (4) avait été arrêtée après un excellent meeting d’hiver. Elle n’était pas prête pour sa rentrée et a logiquement demandé à souffler de bonne heure. Elle a couru en nets progrès lors de sa plus récente sortie. Je suis un peu en retard dans sa préparation, mais elle m’a montré qu’elle était proche de son bon niveau. Face aux mâles, nos ambitions se limiteront aux petites allocations.

Nicolas Bazire: Lissandro (6) est sur la montante au fil de ses sorties cet été. Dernièrement, il s’est repris quand j’ai laissé passer un rival et il a pris le galop. Il est un peu en-dessous de Lord du Gers et Liza Josselyn. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Il n’est pas hors d’affaire en fin de combinaison. Il avait enchaîné les victoires l’hiver dernier. Au niveau forme, il n’est pas loin de cela. Lord du Gers (7) sera pieds nus pour la première fois. Cela va l’améliorer. Il est dans le bon tempo. Il a toujours couru en progression cette année. Il n’est pas encore arrivé totalement à maturité et peut encore manquer de maniabilité pour la victoire, mais avec un bon parcours, il peut finir très vite.

Alexandre Buisson: Live To Tell (8) a toujours été préservé. Il a toujours répondu présent et gravit les échelons les uns après les autres. Il a parfaitement encaissé ses deux dernières sorties. Je le déferre des quatre pieds pour la première fois, afin de lui apporter encore un petit plus pour son premier groupe I. Il ne sera pas dérangé ainsi, j’en suis convaincu. Il sait démarrer et n’est pas obligé de subir. Objectif podium.

William Bigeon: Lemon Tree (9) était à 100 % aux Sables-d’Olonne et y a très bien couru. Ici, on attaque le haut niveau. Avant coup, c’est une chance secondaire. On va courir battu et tenter d’accrocher une petite place. Il n’a pas grand-chose d’intéressant. Cette course entre dans son programme. Il évoluera pieds nus et fera de son mieux.

Thierry Duvaldestin: Lancier du Goutier (11) va se présenter avec des plaques de cuir et un bracelet, soit 240 grammes au total aux antérieurs. Il sera déferré d’ici une année. Il a eu un très bon comportement en dernier lieu, même s’il a été battu pour finir. Il est bien monté sur sa course. Il arrive en pleine forme au bon moment. Il va falloir battre Liza Josselyn.

Adrien Guarato: Light My Fire (12) avait manqué de tranchant cet été et n’avait pas convaincu dans le Prix Phaéton. Nous avons alors pris la décision de le déferrer des quatre pieds et il nous a rassurés dernièrement, traçant une belle ligne droite. Il sera de nouveau pieds nus samedi. Il faut lui masquer l’effort. Avec un tel peloton, il faudra que tout se passe bien pour accrocher une place.

Frédéric Senet: Learn To Fly (13) a joué de malchance dernièrement dans le Prix Gaston Brunet. Il s’est retrouvé bloqué derrière un rival qui faiblissait dans le dernier tournant. Sa forme n’est pas à mettre en cause. Il faut lui masquer l’effort, ce qui comporte des aléas. Il est barré par quelques rivaux et ils seront dix-huit partants. Il devra être chanceux pour accrocher une place.

Mathieu Mottier: London (14) n’a pas démérité dernièrement après avoir pris le commandement à mi-parcours. Elle va se présenter dans une bonne condition physique, mais elle n’est pas aussi explosive qu’en début d’année, lorsqu’elle avait remporté le Prix de Sélection. Contrairement à sa dernière sortie, elle sera déferrée des quatre pieds. L’opposition est évidemment très relevée. Nous visons les places.

Romain-Christian Larue: Loulou de Mye (15) a couru de manière offensive lors de sa dernière sortie. Avec les œillères, il était moins bien. Cela a tendance à le freiner. Il est présent depuis le début au plus haut niveau. C’est plus compliqué désormais. Je le déferre des quatre pieds pour l’occasion. On va longer le rail. Je signe pour la cinquième place.

Nicolas Bazire: Liza Josselyn (16) est sur la montante à chacune de ses courses. Face aux seules pouliches, c’est assez facile à chaque fois. Elle a même été impressionnante les deux dernières fois. On retrouve les mâles ici. Déferrée, elle devrait franchir encore un palier. On compte évidemment sur elle. Elle a toujours affiché de très bons chronos. Elle est capable de rivaliser avec les mâles.

Jean-Luc Dersoir: Lombok Jiel (17) a désormais trois parcours dans les jambes après avoir été arrêté. Il est venu travailler lundi matin à Grosbois où il a fait plusieurs lignes droites. Il était très bien. Il sera pieds nus pour la deuxième fois. La première fois, il avait pris la deuxième place du Prix Ourasi, malgré un faute au début. Il faut tenter quelque chose. Il fait partie des bonnes chances de ce Critérium.

Thierry Duvaldestin: Lovino Bello (18) a eu la trachée sale lors de sa dernière sortie. Aussi, on a fait le nécessaire depuis. Il n’a pas couru la dernière épreuve qualificative, mais il a travaillé deux fois à la mer à Deauville. Il paraît bien. Il sera pieds nus pour la première fois. Il est possible qu’il ait des œillères. Il peut rentrer dans les quatre premiers. Il faut le racheter.

Une synthèse: 16-11-7-8-18-17-14-5 La synthèse de la presse:18 – 7 – 8 – 1 – 3 – 11 – 16 – 17

Equidia:16-11-18-17-14-8-7-3
Europe1 :16-11-7-8-18-17-1-14
Le Parisien :
L’Alsace ::7-16-11-18-17-8-6-13
Paris Turf :
RTL:16-17-11-7-14-8-5-18

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info