Hippisme
Quinté. Le Prix de Croix à Vincennes ce samedi 13 janvier 2024.
Direction Vincennes , ce samedi 13 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Cherbourg devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 120 000€.
Dans cette épreuve, Diluca Mo (4) a eu un bon comportement pour son retour à Vincennes dans le Prix Octave Douesnel il y a six semaines. Il a fallu contourner des adversaires en dehors dans le tournant final et a bien prolongé son effort. Il affronte les meilleurs et aurait été sans doute mieux avec une course dans les jambes mais il est capable de se glisser à l’arrivée. Méfiance en bout de combinaison.Victime d’une gêne en haut de la montée, Jakartas des Prés (11) n’avait pu éviter la faute dans le Critérium Continental. Il n’avait pas convaincu lors de ses tentatives précédentes. Sa forme reste sujette à caution et c’est sur les distances plus réduites qu’il a obtenu ses meilleurs titres. Il avait toutefois pris la cinquième place du Critérium des 4 ans en septembre sur ce parcours. Il a besoin de rassurer. Absent depuis sa quatrième place dans le Prix Marcel Laurent, Just A Gigolo (17) n’a pu soutenir la comparaison dans les cinq cents derniers mètres du Critérium Continental. Il avait été contrarié par un contre-temps. Pour autant, il battait son record personnel en 1’10’9. Il devrait être nettement sur la montante cette fois. Il faudra battre Jushua Tree mais en valeur pure, il ne doit pas sortir du podium.
Les confidences de Geny
Salvatore Minopoli: On prépare le Prix Bold Eagle le 27 janvier. Diva del Ronco (2) a très bien couru avec les seules juments début décembre à Vincennes. Ici, elle doit affronter les mâles. On tente le coup à ce niveau pour ses deux courses avec les meilleurs. Si elle est trop juste, on reviendra dans sa catégorie fermée. Elle est en forme et évolue bien. Je pars avec un peu de confiance.
Damien Bonne: Jewelcandle Fac (3) a échoué d’un rien dans le Prix Jag de Bellouet face à Joumba de Guez. Elle est restée au mieux mais ce retour à l’attelage a principalement pour but de la maintenir en condition, en attendant un groupe II sous la selle à la fin du mois. Face à une telle opposition, elle n’aura pas la partie facile.
Vitale Ciotola: Desiderio d’Esi (5) a fourni une fin de course remarquable dans le Critérium Continental et n’a cessé de refaire du terrain sur les premiers, alors qu’il était loin à l’entrée de la ligne droite. Il a intégré mes boxes récemment. Il a bien encaissé le voyage et est resté au top. L’allongement de la distance ne va pas le déranger. Il a juste besoin d’une course sélective. Si c’est le cas, il peut même gagner.
Daniel Redén: Dans le Critérium Continental, Bengan (6) a eu un honorable comportement. En seconde ligne à ce niveau, c’était compliqué. Il aurait fallu avec un meilleur parcours mais sa prestation est bonne. Il se plaît sur les parcours de tenue. Les 2.850 mètres ne poseront pas de problème. Il est délicat à la volte en Suède mais c’est à main droite. Ici, il doit affronter les meilleurs mais peut se placer.
Jean-Philippe Monclin: Deus Zack (7) a intégré mon écurie depuis peu. Nous avons fait quelques soins et il travaille bien, mais cette prise de contact va surtout me permettre de mieux le juger. Samedi, il affronte les meilleurs et des adversaires au top. Il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.
Jean-Rémi Delliaux: Justin Bold (8) a fini vraiment de belle manière dans le Critérium Continental alors qu’il avait le numéro 10. Il a bien plu à Yoann Lebourgeois. Je le déferre des postérieurs cette fois. Il revient sur 2.850 mètres et ne sera que mieux. Il lui manque un peu de réussite mais il est très bien physiquement. J’espère le voir sur le podium. Il en a les capacités.
Thierry Duvaldestin: Avant le Critérium Continental, Jack Tonic (9) avait connu un petit pépin et n’était pas totalement prêt. Aussi, il a réalisé une belle prestation à la cinquième place, calant juste dans les cinquante derniers mètres. Il devrait être sur la montante. L’opposition est relevée. Il peut s’insérer en fin de combinaison mais difficile de faire mieux.
Mathieu Mottier: Global Dancer (10) court bien dans le Critérium Continental. Nous n’avions pas une tâche facile en deuxième ligne dans un bon lot comme ça. Elle fait sa course.
Cyrille Buhigné: Jag Stryck (12) avait bien tenu sa partie dans le Prix Octave Douesnel même s’il avait dû se contenter de la sixième place. Nous avons préféré faire l’impasse sur le Critérium Continental afin d’arriver avec un peu de fraîcheur sur ce Prix de Croix. Il progresse encore et je peux l’alléger un peu dans sa ferrure. Il est barré par plusieurs rivaux mais une petite place reste à sa portée.
Antoine Lhérété: J’Aime le Foot (13) s’est très bien comporté dans le Critérium Continental alors qu’il découvrait ce parcours et avait hérité du numéro 17. Il est dans une excellente condition physique et revient sur un parcours plus à sa convenance. Je vais le munir d’un débouche oreilles pour la première fois à l’attelage. Bien sûr, il est barré par quelques rivaux mais la cinquième voire la quatrième place reste à sa portée.
Pascal Castel: Jean Balthazar (14) a encore bien couru dans le Prix Jag de Bellouet même s’il a dû se contenter de la quatrième place. Il possède également de bons moyens à l’attelage, mais cette sortie va surtout lui permettre de resté en condition en attendant le Prix Camille Blaisot, disputé sous la selle le jour du Prix d’Amérique. Samedi, ferré, il n’aura pas la partie facile.
Jean-Michel Bazire: Jushua Tree (15) m’a encore plu dernièrement parce qu’il a bien sprinté, ce qu’il n’était pas spécialement habitué à faire. Il découvrait les 2.100 mètres autostart. De puis, il ne s’est pas passé grand-chose durant ces trois semaines. Il a travaillé régulièrement. Il va se présenter au top et il revient sur une distance qu’il apprécie. Il a tout pour plaire.
Alexandre Abrivard: Just Love You (16) n’a pas travaillé très fort depuis le »Continental », étant prête. On est à pile deux semaines du Prix Bold Eagle, raison pour laquelle nous la laissons ferrée. Dans cette configuration, elle avait bien couru dans le »Bretagne », en suivant facilement les »vieux ». Je lui vois une chance pour les places.
Mme Sabine Kagebrant: Pour sa première en France, Joviality (18) avait besoin de courir après avoir été malade. Elle n’a pas eu un déroulement favorable, reculant en haut de la montée. Elle avait travaillé doucement avant cette course qui lui a fait du bien. Depuis, elle est sur la montante. Cette course va lui servir pour le « Bold Eagle ». Je la teste pieds nus cette fois. Elle devrait bien courir en venant sur les autres.
NON PARTANT: 1
Une synthèse:15-4-8-9-6-13-18-17 La synthèse de la presse:9 – 17 – 15 – 18 – 4 – 8 – 5 – 13
Equidia:15-18-8-17-9-5-16-13
Europe1 :15-5-13-17-8-9-16-18
Le Parisien :15-18-8-17-9-5-16-13
L’Alsace :15-17-18-9-5-8-4-16
Paris Turf :
RTL:9-3-15-5-17-8-4-18