Hippisme

Quinté. Le Prix de Cherbourg à Deauville ce vendredi 12 janvier 2024.

Publié

le

Direction Deauville , ce vendredi 12 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Cherbourg devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1900 mètres, et dotée de 53 000€.

Dans cette épreuve,

Auteur d’un superbe printemps l’an passé, cela s’est compliqué quand Népalais (1) a subi les foudres de l’handicapeur. Pas revu en compétition depuis début octobre, sa rentrée sera suivie avec intérêt car il a vu sa valeur baissée en 39. A cette valeur et se retrouvant sur un parcours qu’il affectionne, il convient de ne pas l’éliminer totalement. Une place n’est pas à exclure.Letty’s Marvel (6) est d’une belle régularité, n’ayant pas fini plus loin que quatrième lors de ses six dernières prestations. En plus, c’est un bon spécialiste de ce type d’épreuves, très confirmé sur le parcours qui nous intéresse. En dernier lieu, dans le quinté du 21 décembre, il a bien réagi après avoir tardé à trouver l’ouverture. Il aura une nouvelle fois des ambitions justifiées.Recoletty (8) a pour elle d’avoir déjà bien couru sur le parcours qui nous intéresse. Elle a même remporté son premier succès sur cette PSF deauvillaise, lors de sa deuxième sortie. En outre, elle a aussi montré lors de son avant-dernière tentative qu’elle pourrait avoir son mot à dire dans les gros handicaps. En revanche, elle n’a pas été revue en compétition depuis le 26 octobre.Havana Six (16) est dans l’ensemble régulière et possède pas mal d’expérience dans les handicaps. Elle n’a découvert la PSF que tardivement (16 novembre) et cela s’est soldé par un succès, sur cette piste de Deauville. En dernier lieu, sur le tracé qui nous intéresse, elle a montré qu’elle pouvait encore avoir son mot à dire malgré une situation au poids moins favorable. Cela dit, elle monte de catégorie.

Les confidences de Geny

Christopher Head: Dailymotion (2) s’est bien comportée en dernier lieu au niveau supérieur mais il s’agissait d’une listed assez relevée. Elle n’a rien perdu de sa qualité et revient dans la catégorie des handicaps, à sa valeur. Je pense qu’elle va bien courir.

Mathieu Brasme: Il faut oublier sa dernière sortie car Lofsongur Islande (3) s’est retrouvée très loin des premiers puis est venue en dehors un jour où les attentistes n’étaient pas avantagés. Dès lors, mieux vaut la juger sur ses tentatives antérieures où elle avait prouvé sa compétitivité dans ce genre de tournoi. Certes, sa marge de manoeuvre n’est pas grande mais une place reste complétement à sa portée.

Nicolas Perret: Acquis aux ventes en novembre, je trouve que Bluff (4) ne s’est pas mal comporté dernièrement. Il court ni bien ni mal. Le lot était de bonne facture et je pense qu’il a fait sa valeur. Je le connais encore peu mais on va s’essayer dans un handicap face aux aînés et cette course m’en dira un peu plus pour la suite de ses engagements. De plus, il faut aussi qu’il nous montre qu’il peut faire la distance.

Pierre Ménard: Love Is Gold (5) a l’air en plein épanouissement à l’heure actuelle. Il se plait sur le parcours proposé. Il peut aller devant comme attendre. Comme il a pris de la maturité et qu’il devient de plus en plus professionnel, il n’a plus besoin d’artifices. Je pense qu’il n’a pas fini de progresser. Il est resté très bien. S’il a un déroulement de course favorable, il devrait encore disputer l’arrivée.

Mme Hélène Mennessier Martinez: Comme Al Khamsin (7) n’était pas très bien, j’ai dû le déclarer non partant le 21 décembre. J’ai dû l’arrêter un peu et il effectue une semi-rentrée en cette occasion. Je ne considère pas qu’il va être directement performant ce vendredi. Je pense qu’il va manquer un peu.

Axel Baron: Dernièrement, pour son retour dans un gros handicap, Young Man (9) s’est montré très courageux car le déroulement de course ne nous a pas été favorable. Bien que nanti d’un bon numéro de corde (7), on s’est retrouvé nez au vent en épaisseur et malgré cela, il a très bien terminé. Il est resté en belle forme et avec un bon parcours, j’espère le voir encore très bien courir.

Stefano Pecoraro: La dernière fois, à Lyon-La Soie, Havoc (10) a été malchanceux. D’après son jockey, il aurait pu prendre une place si cela s’était bien passé. Il est bien. Les quintés ne sont jamais faciles et sa valeur est encore un peu élevée. C’est un peu difficile. J’espère juste une place. Je serais content si c’était le cas.

Christophe Ferland: On lui enlève les œillères, car Alcatoser (11) a pris de la maturité et de l’expérience. Maintenant, cela ne sert plus à rien. Au contraire, cela l’a desservi en dernier lieu, où il en a trop fait. Il ne s’est tout de même pas si mal comporté que ça. Il est resté bien. Ce n’est pas un gros quinté. Cela devrait aller.

Yann Lerner: Après avoir connu des petits ennuis de santé, Flores (12) s’est très bien comportée pour son retour la compétition terminant correctement. Cette fois, les données changent car elle va devoir affronter ses aînés tout en montant de catégorie. Néanmoins, je conseille de la suivre car c’est une pouliche qui devrait pouvoir, tôt ou tard, bien faire à ce niveau. Ici, la voir se placer serait une satisfaction. Après avoir débuté de bonne façon, Ramira (13) nous a laissé un peu sur notre faim lors de sa deuxième sortie. Dernièrement, elle est tombée sur un terrain et une piste exigeants. Vendredi, changement de surface et de distance. C’est un test et cette sortie nous guidera pour la suite. Ses derniers travaux sont bons et bien qu’affrontant une opposition de bonne facture, j’espère la voir bien se comporter.

Philippe Decouz: On s’est rendu compte qu’elle affectionnait la Psf à tel point que l’on peut dire aujourd’hui que c’est son meilleur terrain de jeu. En pleine forme actuellement, on va profiter, sur sa lancée, de cette forme pour tenter l’aventure à ce niveau. Je la trouve en constants progrès et bien que pénalisée au poids, je ne serais pas surpris de voir Kilia (14) terminer dans les cinq premiers.

Romain Le Dren Doleuze: Eden (15) a eu besoin de temps et on l’a façonnée tout au long de l’année. Sur la montante, elle nous a fait plaisir en s’imposant à deux reprises dernièrement étant même invaincue sur la Psf. Elle aurait été mieux située en deuxième épreuve car ici, elle doit monter de catégorie avec une surcharge. Son jockey la connaît et avec son petit poids, elle essaiera de s’immiscer dans la bonne combinaison.

Une synthèse:4-10-16-2-7-6-8-1 La synthèse de la presse:9 – 6 – 5 – 10 – 4 – 1 – 3 – 11

Equidia: 5-6-9-2-1-3-4-8
Europe1 :5-6-8-16-14-9-3-11
Le Parisien :6-9-11-5-3-15-14-2
L’Alsace :5-10-9-6-7-11-15-4
Paris Turf :5-1-9-6-2-3-4-11
RTL:5-9-16-6-3-14-2-11

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info