Tourisme

Une saison touristique 2019 record en Anjou !

Publié

le

Credit David Darrault

L’Anjou a connu une saison touristique 2019 record en volume de nuitées touristiques. Une augmentation de 5,7% qui place l’Anjou dans le top 10 des départements de France qui ont connu la plus forte augmentation et en 1re place au sein de la région Pays de la Loire. La douceur de l’Anjou en périodes de fortes chaleurs et l’offre écotouristique permettent d’attirer de plus en plus de visiteurs avides de slowtourisme dans le jardin de la France.

Hôtellerie : le cap des 800 000 nuitées dépassé en 2019

L’année 2019 est une saison touristique record si on se réfère au nombre de nuitées saisonnières depuis 2011. La fréquentation hôtelière passe le cap des 800 000 nuitées en progression de 3,2%. La baisse de la clientèle internationale est compensée par la clientèle française.

Hôtellerie de plein air : +10% de nuitées

C’est une année record également pour les campings de l’Anjou dont la fréquentation globale dépasse pour la première fois les 700 000 nuitées. Les campings en bord de Loire et les établissements équipés d’une piscine ont particulièrement tiré leur épingle du jeu cette saison du fait des fortes chaleurs.

Clientèle internationale : progression des clientèles allemandes, néerlandaises et belges.

Dans les hôtels, comme dans les campings de l’Anjou, la clientèle du Royaume-Uni, même si elle diminue, reste la première clientèle internationale : 21,6% des nuitées étrangères réalisées dans les hôtels, et 40,2% des nuitées internationales dans les campings. Toutefois, les nuitées allemandes (+6,2%) et belges (+2 %) sont en augmentation dans les hôtels. Les clientèles néerlandaises et belges progressent également dans les campings.

Sites de visite : une progression de +5,4% boostée notamment par les parcs et jardins

Avec une progression de +5,4%, la fréquentation globale est à la hausse pour les sites de visite avec certes des disparités. Les très bons chiffres de Terra Botanica (334 000 visiteurs, + 15%) et du Parc Oriental de Maulévrier (155 000 visiteurs, + 20%) expliquent en grande partie la forte évolution de fréquentation dans les parcs et jardins.

Ce matin par communiqué Airbnb annonce avoir reversé 194 900 € de taxe de séjour.

Les + vus

Quitter la version mobile