Angers
Alcool et vitesse. Les gendarmes du Maine-et-Loire l’interpellent à 189 Km/h sur l’A11.
Dimanche après-midi, un automobiliste d’une quarantaine d’années a été contrôlé à la vitesse de 189 km/h sur l’autoroute A11, dans le sens Paris-Angers, sur le territoire de la commune de Bauné dans le Maine-et-Loire.
Malgré son âge raisonnable, les gendarmes remarquent rapidement qu’il s’agit d’un conducteur titulaire d’un permis probatoire. En effet, à la suite de déboires routiers, il avait dû repasser son examen il y a un peu plus de deux ans. L’intéressé aurait donc dû respecter la limitation de vitesse de 110 km/h.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque dans la continuité des vérifications, il a été contrôlé positif à l’éthylotest. La mesure de son alcoolémie révélera un taux de 0,62 mg d’alcool par litre d’air expiré (pour mémoire le taux légal maximum toléré est de 0,10 mg pour le titulaire d’un « jeune » permis).
Son permis de conduire a été retiré sur-le-champ et son véhicule immobilisé. Une convocation à comparaître dans les prochains jours devant le tribunal correctionnel a été notifiée à l’intéressé pour ce délit d’alcoolémie et la contravention de 5ème classe de grand excès de vitesse.