Basket ball

Cholet Basket revient de loin et se qualifie pour les 8èmes de finale de Coupe de France !

Publié

le

Pourtant mal partis les choletais ont effectué un retour progressif avant de réaliser un dernier quart de haute volée ! Les poitevins de Rudy Nelhomme peuvent avoir des regrets… Cette victoire 73-66 envoie les choletais en 8èmes de finale de Coupe de France et coule un peu plus une formation de Poitiers déjà mal en point..

A la peine lors du premier quart et rapidement menés de 13pts, les choletais se tiraient une balle dans le pied en perdant des ballons de manière stupide. Les apports de DeMarcus Nelson et surtout de Rudy Gobert, le tout jeune espoir, ont permis d’atténuer les souffrances choletaises. Insuffisant cependant pour espérer reprendre l’avantage. Pendant ce temps le transparent Fabien Causeur inquiétait les observateurs. Fatigué ? Sans doute oui. Le passage à vide de l’arrière a néanmoins démontré que « Fabulous Fab » manque cruellement au collectif choletais lorsqu’il ne brille pas comme à son habitude. Ainsi dans ce brouillon de match choletais, Poitiers mène à la pause de 11pts, 31-42.

C’est alors que le collectif choletais va connaitre un regain de forme. Portés par un Rudy Gobert désormais omniprésent, les maugeois se montrent plus résistants en défense et s’imposent dans la raquette, grâce aux énormes contres de Gobert et Vébobe. Patrick Christopher et DeMarcus Nelson convertissent les attaques. Poitiers sent son avance faiblir. L’ultime quart promet monts et merveilles dans cette partie devenue complètement folle. Comme un symbole c’est Fabien Causeur qui se réveille et enclenche la sixième vitesse pour rendre une copie éclatante dans les 10 dernières minutes avec 11pts ! Les contres et rebonds de Vébobe se montrent précieux, Rudy Gobert se montrant lui aussi très à l’aise dans ce domaine. Le jeune espoir termine par ailleurs avec la meilleure évaluation choletaise (18). Les visiteurs perdent ainsi la mainmise sur un primé de Causeur, et lâchent prise en toute fin de match. Les 13 pts d’avance se sont mués en 7 pts de retard. Les regrets aux poitevins, le soulagement aux choletais. Cette victoire acquise dans la douleur permet de repartir du bon pied et de s’accorder un peu de répit en attendant samedi et ce chaud derby face au Mans.

Les + vus

Quitter la version mobile