Angers
A Angers, Le tri du plastique c’est fantastique et bénéfique
Depuis fin 2011, les angevins sont invités à trier leurs emballages plastique et non plus seulement leurs bouteilles et leurs flacons. Bilan satisfaisant après un an d’expérimentation.
«Je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière ! Le tri est désormais beaucoup plus simple.» Pour Gilles Mahé vice-président d’Angers Loire Métropole , chargé de l’environnement et de la gestion des déchets, il n’est pas envisageable de stopper une expérimentation qui a pour but d’amener les habitants à séparer les emballages en plastiques qui ne contiennent pas tous les mêmes composants chimiques (bouteilles, pots de yaourt, films plastiques, barquettes, etc…). Une expérimentation qui a permis à la collectivité d’accumuler 460 tonnes de ces nouveaux emballages ce qui représente 1,74 kg par habitant.
Cette expérience lancée par le groupe Eco-Emballages doit pour l’instant sa réussite à une très forte campagne de communication qui a touché l’année dernière plus d’une trentaine de communes du département regroupant en tout 264 869 habitants. Ce succès a également permis de développer le tri de l’ensemble des emballages ménagers qui a évolué d’environ de 10% depuis 2011. Catherine le Pober représentante d’Eco-Emballages nous explique : «il n’y a plus de questions à se poser. Beaucoup de ceux, qui par peur de se tromper, ne triaient pas les emballages plastiques, le font donc désormais sans hésiter».
Cette simplification due à un meilleur tri, est bénéfique pour tout le monde. Chaque tonne de bouteilles recyclés rapporte 400€ à la collectivité ce qui n’est pas négligeable. De plus, cela se répercute sur les autres matériaux recyclés et on observe un effet boule de neige salutaire. Illustration de cette montée en puissance du tri dans l’agglomération angevine : les habitants demandent un volume plus élevé de bac.
Un processus parti pour rester? Les responsables de cette expérimentation ne préfèrent pas s’avancer mais il est indéniable que cette première année est une réussite avec de bons retours auprès de la population. Cependant quelques points restent à améliorer. Les pots de yaourt imbriqués entre eux ne sont pas recyclés, certaines matières plastiques sont encore enfouies sous terre (jouets, stylos, chaise de jardin…) au lieu d’être recyclés ou bien encore, il n’est pas nécessaire de retirer les opercules, de laver les pots ou les flacons avant de les jeter. L’expérimentation prendra fin au 31 décembre 2012
Pour plus d’information, le numéro vert : 0 8000 41 88 00