Hippisme
Quinté. Le Prix de Brionne à Vincennes ce mardi 16 janvier 2024
Direction Vincennes, ce mardi 16 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Brionne devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 52 000€.
Dans cette épreuve, Cash Maker (2) a enregistré dix échecs en autant de sorties sur notre sol, même s’il avait réussi à prendre la cinquième place en retrait d’un bon lot, au mois de juin à Vichy. Arrêté peu de temps après, il n’a pas couru depuis sept mois. Il risque de demander à souffler même s’il avait montré de bons moyens par le passé.Staro Mojito (5) n’a pu que prendre une honorable sixième place dernièrement, tout en finissant correctement. Contraint, cette fois, d’affronter des « I » et des « H », sa tâche semble se compliquer. Cela dit, à l’issue d’une sage course d’attente, il peut venir accrocher une petite place, comme beaucoup d’autres.
Les confidences de Geny
Jules Van Den Putte Jr: Indigo (1) n’a pas donné satisfaction samedi en fin de matinée au travail et ne devrait pas courir. De plus, il souffre d’une seime à l’antérieur gauche.
Robert Bergh: Laredo Boko (3) a fait un long voyage pour se rendre à Cagnes. Sa tentative est bonne mais le niveau n’était pas très relevé. Il n’a pas eu une course dure. Aussi, courir à cinq jours ne devrait pas poser de problème. Il a déjà bien fait à Vincennes. Ici, il doit courir en progrès et peut faire l’arrivée.
Fredrik Wallin: Reven Dejavu (4) a réalisé une très belle année 2023. Je ne l’ai pas beaucoup déferré des postérieurs mais je peux le faire ici. Il a très bien couru le 31 décembre en Suède et a bien voyagé avant son arrivée à Grosbois. C’est un très bon élément qui devrait se plaire à Vincennes. Il est dur et facile à driver. J’ai hâte de le voir en compétition en France.
Pavel Tamsin: Nice Present (6) n’a pas eu une course dure le 29 décembre et soufflait à peine en rentrant. Aussi, je me permets de le recourir ici, même s’il a régulièrement été présenté avec davantage de fraîcheur. Il détient une chance régulière. Il faut affronter les 6 ans mais il a le niveau. Avec un déroulement favorable, il devrait disputer l’arrivée.
Jean-Michel Bazire: Cool Kronos (7) s’est élancé au galop dernièrement alors qu’il était muni d’oeillères. Il y a eu du bruit et il s’est tendu. Il m’a laissé une très bonne impression derrière. Il retrouve des conditions de course similaires. Il n’est pas déclassé mais c’est un bon petit cheval. En regardant les engagés, je me dis que ça pouvait passer.
Vincent Martens: King Cole (8) avait connu quelques petits problèmes et n’était pas au mieux, mais tout est rentré dans l’ordre. Bien que disqualifié dernièrement, il a laissé une bonne impression en retrait. Il a visiblement sauté une ombre en bas de la descente. Mardi, il va se présenter au mieux et l’engagement est idéal. Il a déjà prouvé qu’il était compétitif à ce niveau. Il faut le reprendre en confiance.
Ronny Kuiper: Behind Bars (9) découvrait un engagement favorable et une opposition à sa portée à Bordeaux. Il en a profité pour s’imposer très facilement. Auparavant, à Vincennes, il n’avait pas démérité. Mardi, il affronte de sérieux clients et sa tâche se complique. J’espère qu’avec l’aide de Franck Nivard, il bénéficiera d’un déroulement de course favorable et accrochera la cinquième place.
Yves Dreux: Impérial Mabon (10) a désormais deux tentatives dans les jambes après avoir été victime d’un petit problème pulmonaire, début novembre. Sa dernière sortie est très encourageante. Il a très bien fini dans un bon lot. La seule réserve que j’émettrais c’est qu’il se présente de façon rapprochée. Cela dit, il n’a pas eu une course éprouvante récemment. Il devrait profiter de ce bel engagement pour jouer les bons rôles.
Bruno Bourgoin: Hector des Champs (11) a connu des problèmes de jambes l’été dernier et a souffert d’une tendinite. Il effectue ici sa rentrée. Il est plutôt rond et va avoir besoin de courir avant de retrouver son niveau. Il a un bon programme en fin d’hiver. Aussi, cette course va permettre de savoir où j’en suis un peu. Dans l’immédiat, il faut le revoir.
Yannick Desmet: Hamilton du Ham (12) s’est retrouvé en retrait la dernière fois. Sa fin de course est excellente face à deux « I ». Il évolue en pleine forme depuis. On a du gel mais il a pu s’entraîner à la plage. Aussi, il est prêt à faire de son mieux. Il faut faire attention à la volte. Ensuite, « Gabi » le connaît parfaitement. Il a toute ma confiance.
Tomas Malmqvist: Donizetti (13) n’avait pas couru depuis deux mois avant son retour à Vincennes. Il s’est comporté correctement mi-décembre. Depuis, à l’entraînement, il montre qu’il est nettement sur la montante. Il devrait faire beaucoup mieux. C’est un candidat à la victoire. Il en a les capacités à condition d’avoir un déroulement favorable. En tout cas, il a ma confiance pour ce quinté. I.D. Exceptional (14) est arrivé début janvier mais a connu une petite infection de la gorge. Aussi, il a travaillé légèrement avant cette course. L’engagement est beau mais il n’est pas forcément dans les meilleures conditions avant ses débuts en France. Cette course va servir de test. Il devrait bien s’adapter à Vincennes. Pour le résultat, il m’est difficile de me prononcer avant coup.
Marc Sassier: Indy de Jyr (15) est resté en bonne forme depuis sa dernière sortie. Il va aborder cette course avec davantage de fraîcheur. On a subi du gel et il a travaillé un peu moins fort. Cela permettra de savoir s’il est aussi performant ainsi. Il faut affronter des étrangers difficiles à situer mais j’y crois.
Une synthèse: 13-15-10-7-12-8-6-4 La synthèse de la presse:10 – 15 – 7 – 13 – 1 – 8 – 4 – 3
Equidia:10-7-15-14-13-6-12-4
Europe1 :3-8-7-14-13-2-9-11
Le Parisien :10-15-13-8-7-9-4-12
L’Alsace :6-8-12-15-10-7-14-4
Paris Turf :15-7-10-8-13-9-12-6
RTL:7-15-10-13-8-6-12-4