Angers
Le CHU d’Angers se dote d’un nouveau service de réanimation chirurgicale
Le nouveau Président du conseil de surveillance du CHU et maire d’Angers, Christophe Béchu, inaugurera demain le nouveau service de réanimation chirurgicale Larrey, qui déménage et s’installe dans un bâtiment neuf. Des chambres plus spacieuses et plus nombreuses, un équipement modernisé… Les premiers patients y seront accueillis d’ici quelques jours.
La réanimation chirurgicale est un endroit clé dans le parcours des patients opérés. Le service sous la responsabilité du Pr. Jean-Claude Granry, du Pr. Laurent Beydon et du Pr. Sigismond Lasocki, prend en charge les patients directement à la sortie du bloc opératoire, lorsque ces derniers y ont reçu une chirurgie dite lourde. S’il s’agit principalement de patients relevant de la chirurgie cardiaque, le service travaille également avec la chirurgie vasculaire, la neurochirurgie ou la néphrologie (patients ayant reçus une greffe rénale). En post opératoire immédiat, le suivi de ces patients fait appel à un environnement technique complexe et, donc, aux compétences spécifiques de l’équipe de réanimation chirurgicale.
Des capacités d’hospitalisation redimensionnées
L’ouverture de ce nouveau bâtiment d’une surface de 1584 m² et après 14 mois de travaux, va permettre à la réanimation chirurgicale Larrey de redimensionner ses capacités d’hospitalisation en passant de 11 à 19 lits et ainsi répondre, notamment, aux besoins grandissants de la population régionale en chirurgie cardiaque.
En effet chaque année au CHU, 600 interventions de chirurgie cardiaque sont réalisées sous circulation extra-corporelle. La réorganisation du service dans l’extension architecturale permettra entre autres, d’accueillir annuellement 800 patients relevant de ce type d’intervention lourde. Ce développement d’activité est soutenu par un redimensionnement des effectifs également, avec la création de 30,20 postes de soignants (équivalent temps plein).
La nouvelle réanimation chirurgicale est inscrite dans le projet d’établissement Horizons 2018 pour un coût de 6 Millions d’euros. Elle a été financée par le CHU et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire. Les premiers patients arriveront le 26 janvier dans le service de réanimation. A cette même date l’ancienne unité sera fermée.
Avant leur arrivée, le CHU d’Angers a souhaité permettre à l’ensemble des hospitaliers mais aussi au grand public, de découvrir cette extension du bâtiment Larrey. Pour ce faire, l’établissement organise deux journées de portes ouvertes. Vendredi 16 janvier sera réservé aux 6200 hospitaliers du CHU qui souhaitent mieux connaître l’activité et l’organisation de ce service. Samedi 17 janvier de 14h à 18h, la nouvelle réanimation chirurgicale Larrey sera ouverte aux Angevins et à toute personne intéressée par la visite de ce lieu, dont l’accès est traditionnellement restreint.