Economie

Maine-et-Loire : des restaurants vont ouvrir pour les personnels du BTP et du paysage

Publié

le

Image représentative d’un restaurant en activité

Le préfet de Maine-et-Loire a proposé aux secteurs du BTP, du paysage et de la restauration « d’autoriser l’ouverture des restaurants à destination des employés du BTP et du paysage ».

Pour les personnels du BTP et du paysage, qui travaillent en extérieur, la pause méridienne est très appréciée en hiver. Elle permet à ces derniers de se restaurer, au chaud, pour ceux qui le souhaitent. Si la possibilité de rentrer chez soi est difficile pour un grand nombre d’entre eux, la solution était le restaurant. Mais avec la crise sanitaire, les restaurants sont fermés et ces employés n’ont plus cette possibilité. C’est pourquoi le Préfet de Maine et Loire, en concertation avec les branches professionnelles du secteur (FFB49 et CAPEB49) et les représentants de la restauration (UMIH49 et GNI49), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a proposé « la possibilité d’ouvrir des restaurants pour ces publics spécifiques, dans des conditions strictes« .

Un dispositif très particulier

Le dispositif se veut simple, « pragmatique et dans le respect strict des conditions posées par
l’article 40 du décret du 29 octobre modifié
« . Une Convention à durée déterminée de service de restauration collective provisoire est établie entre le restaurateur et l’entreprise de BTP pour l’accueil de ses salariés. Cette convention fait l’objet d’une transmission à la CCI de Maine et Loire pour enregistrement. La convention type est téléchargeable sur les sites de la Préfecture de Maine et Loire et de la CCI de Maine et Loire. Pour autant, « les restaurants concernés restent fermés au public et ne peuvent recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé une convention » précise la préfecture. Pour rappel, il existe aujourd’hui 9 restaurants ouverts pour les professionnels du transport routier. Dans la mesure du possible et si les chantiers sont à proximité de ces établissements, « les entreprises sont invitées à les privilégier, mais tout autre restaurant peut, dans les conditions énoncées ci-dessus, accueillir les salariés concernés« .

Les + vus

Quitter la version mobile