Hippisme
Quinté. Le Prix D’Erbray à Vincennes ce jeudi 18 janvier 2024.
Direction Vincennes, ce jeudi 18 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix d’Erbray devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 51 000€.
Dans cette épreuve, Hurricane River (13) a réalisé une très bonne valeur sur les 2.100 mètres le 9 décembre alors qu’il s’élançait déjà en seconde ligne. L’opposition était alors plus relevée que jeudi. Il n’a pas été revu depuis, c’est la seule interrogation. Il répète toutes ses courses. Sa marge de manoeuvre est réduite désormais avec ses gains mais il trouve une opportunité idéale de renouer avec la victoire face à ses aînés.
Les confidences de Geny
Michaël Izzo: Fossoyeur (1) a terminé en avançant jeudi dernier à Cagnes et a trotté 1’12’9 ce qu’il n’avait jamais fait sur un parcours de tenue. Il n’a pas de 2.100 mètres à sa disposition de l’hiver sur la Riviera. Or, il est bien mieux sur ce type de parcours. Aussi, il est stationné à Cagnes mais je reviens à Vincennes avec lui pour cette belle course. Il est beau et a le moral. J’espère le voir faire de son mieux.
Léo Abrivard: Farandole Di Palba (2) a prouvé sa forme fin décembre sous la selle et a notamment gagné sa course. Elle a déjà montré de belles choses à l’attelage. Pour son retour dans la spécialité, le départ à l’autostart sera un atout. Elle a conservé un bon niveau de forme. On a hérité d’un numéro avantageux. Sans les plus jeunes, elle est à même de confirmer et très bien faire.
Damien Lecroq: Détroit Ace (3) a passé beaucoup de temps à la plage. Il a vraiment retrouvé du moral, a l’air d’être vraiment bien mais va encore manquer de préparation pour une telle opposition. Mieux vaut le regarder courir.
Jean-Paul Gauvin: Flamme Julry (4) n’a jamais pu s’exprimer pour son retour à Vincennes alors qu’elle avait les ressources pour très bien faire. Elle me paraît bien au travail. Pour autant, elle prend de l’âge et n’est pas toujours parfaite en locomotion. J’ai pu la travailler dans de bonnes conditions pour cette course. Le sol de piste est vraiment excellent. Je pensais partir en seconde ligne. Ici, elle doit s’illustrer.
Jean-Luc Dersoir: Forever Jiel (5) a eu un bon comportement le 1er janvier sur les 2.850 mètres. Ici, il revient sur un parcours de vitesse sur lequel il a déjà brillé. Sans avoir une première chance, il est capable de se placer en fin de combinaison.
Emmanuel Varin: Dahlia du Pont (6) sera plaqué cette fois-ci mais, à mon avis, il va encore manquer de ça. En plus, ce n’est pas un vrai spécialiste des 2.100 mètres. Il est à revoir le 28 janvier, au monté, à Vincennes.
Jérôme-Michel Legros: Fusée des Vaux (7) doit avoir la bonne course. On la connaît bien. Quand elle peut être préservée et ne pas fournir d’efforts prématurés, elle sait aller très bien. Elle a joué de malchance mi-décembre avec le 1. On a le 7 cette fois. Le déroulement de course sera important. Dernièrement à Pontchâteau, elle était trop loin et c’était compliqué de revenir. Ici, elle semble être au mieux.
Alessandro Raspante: Ziguli Dei Greppi (8) a joué de malchance en dernier lieu. Elle aurait été compétitive si cela s’était bien passé. Elle est prête à faire une bonne performance, mais, à Paris, elle aura besoin de beaucoup de chance dans le déroulement de la course. Espérons qu’elle arrive dans les trois premiers.
Nico D’Haenens: Last Winner (10) a bien terminé la dernière fois après un bon parcours. Il faut la cacher, la préserver pour les trois cents derniers mètres. Elle sera aussi bien sur 2.100 mètres ce coup-ci. Elle est restée bien, souple et fraîche. C’est un lot dans ses cordes. Si elle a un numéro en dedans, elle a une chance pour être dans les cinq premiers (NDLR elle a hérité du 10).
Julien Chevreux: Elixir d’Anama (11) a reculé avec les différents relais à Bordeaux, sa performance était bonne. Ici, il fait face à son meilleur engagement. C’est une course visée. Je le trouve très bien à l’entraînement. On part derrière Farandole Di Palba qui n’est pas une débouleuse. Avant le « numéro », je me voyais sur le podium. Là, il faudra une bonne course. L’hiver dernier, il était troisième d’un quinté.
Cyril Chenu: Ecume de Furetais (12) a vu sa carrière perturbée par des coups de sang à répétition. Pour sa rentrée le 24 décembre, elle a très bien tenu sa partie. Ele retrouve uniquement des chevaux d’âge à nouveau. Certes, elle s’élance en seconde ligne mais comme c’est avant tout une question de déroulement de course, cela ne m’inquiète pas trop. Elle est sur la montante physiquemet. Elle devrait disputer l’arrivée.
Emmanuel Varin: Fidèle Madrik (14) est en forme, venant de bien courir sous la selle. C’est un vrai cheval de 2.100 mètres. Cela n’est pas dérangeant qu’il parte en seconde ligne, car il doit courir caché. Il faut une allure sélective. Si tout se passe bien, il est compétitif.
David Cinier: Editeur la Ravelle (15) a vraiment bien couru en dernier lieu, gagnant facilement dans une épreuve qui tenait la route. Cela a l’air d’être un lot dans ses cordes ici. Il faudra un bon parcours mais il n’est pas du tout hors d’affaire.
Gabriele Gelormini: Zinko Top (16) a été préparé pour ça. Il faut l’économiser dans un parcours et 2.100 mètres, c’est en plein son sport. C’est aussi bien qu’il soit en seconde ligne.
Une synthèse: 16-13-5-10-2-7-4-9 La synthèse de la presse:16 – 13 – 10 – 9 – 12 – 1 – 4 – 5
Equidia:15-16-13-5-10-4-2-7
Europe1 :16-4-14-2-6-13-1-5
Le Parisien :16-13-10-5-7-12-2-7
L’Alsace :
Paris Turf :11-9-13-7-16-5-14-10
RTL: