Hippisme

Quinté. Le Prix du Languedoc à Cagnes sur Mer ce mercredi 18 janvier 2023.

Publié

le

Direction Cagnes sur Mer ce mercredi 18 Janvier 2023, pour le Tiercé-Quarté-Quinté Plus du jour. Dans cette épreuve, le Prix du Languedoc devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 50 000€.

Dans cette épreuve, Le Duc (13) a regagné les boxes de l’écurie Janackova Koplikova au printemps dernier. Il a assez peu couru depuis, mais plutôt de façon encourageante dans l’ensemble. Restant sur une fin de course séduisante sur la fibrée, il peut intéresser les amateurs de surprises pour son retour sur le gazon.

Les confidences de Geny

Patrice Cottier: Saint Hellier (1) nous a toujours fait plaisir, mais la dernière fois, c’était super. De nouveau pénalisé, je reste dans cette catégorie, car bien que devant porter du poids, je trouve le lot abordable et sa forme est toujours au beau fixe. À lui de montrer qu’il reste compétitif.

Vincent Sartori: Nighthab (2) est resté dans un très bel état de forme et on effectue ce long voyage, car l’engagement face aux seuls 4 ans est favorable. Confié à Christophe Soumillon pour l’occasion, il devrait avoir son mot à dire pour les premières places.

Ludovic Rovisse: Warm Breeze (3) vient d’ouvrir son palmarès. C’était mérité pour ce concurrent régulier dans l’effort. Il revient dans les quintés ici. Il y a souvent couru de façon encourageante. On aborde cette course sans pression, avec un cheval très en forme. J’espère juste une piste pas trop collante.

Patrice Cottier: Heliopolis (4) fait toutes ses courses. Il est vrai qu’on l’a plus vue sur des longues distances ces derniers temps, mais les 2.150 mètres de Cagnes devraient lui plaire. De plus, une piste très souple ne la gênera pas. Ses derniers travaux matinaux sont très satisfaisants. J’espère que sur sa forme actuelle, elle pourra surmonter la pénalité et finir à l’arrivée.

Simone Brogi: Vis le Reve (5) se montre irréprochable. C’est un poulain qui s’amende au fil des courses. À cette valeur, je trouve que c’est le bon moment pour essayer à ce niveau. Je pense qu’il a le potentiel pour y réussir. Terrain et distance ne devraient pas le gêner. Maintenant, il faudra bénéficier d’un bon parcours et qu’il s’adapte à ce genre de courses.

Jérôme Reynier: Seasalt (6) n’a pu s’illustrer dans le Prix de l’Elevage face à ses aînées. Elle retrouve ses seuls contemporains ici. Elle est en bonne condition et se plaît en terrain souple. L’as dans les stalles est évidemment une bonne chose. On pourra ainsi la faire monter non loin de la tête, sans effectuer d’effort prématuré.

Pierre Sigaud: Joh Spirit (7) nous a fait plaisir l’an passé. Je ne lui tiens pas rigueur de sa dernière sortie. C’était une course principalement éducative afin, notamment, de l’aguerrir en vue de ce quinté. Ce gros handicap pour 4 ans est un objectif dans son programme. Elle apprécie les pistes souples et sa valeur est correcte. Je crains juste son manque de métier par rapport à beaucoup de ses rivaux du jour.

Jess Parize: Joli Coup (8) est bien. Je suis plutôt satisfait de la préparation de Joli Coup en vue de ce quinté. Il reste sur des sorties correctes dans des courses à réclamer qui lui ont permis de voir sa situation sur l’échelle des valeurs s’améliorer. Je ne serais pas surpris de le voir bien se comporter mercredi.

Didier & Pauline Prod’homme: Martial Art (9) est meilleur corde à gauche et à l’aise en terrain souple. Il a fait de la croissance l’an passé et arrive désormais à maturité. Il vient de très bien se comporter. Bien engagé mercredi, il a, a priori, beaucoup de choses pour lui… Randonneur (10) semble bien placé. Il ne faut pas oublier qu’il avait enlevé son maiden d’emblée, et aurait tout aussi bien pu gagner à Fontainebleau lors de sa deuxième course, avec un parcours plus favorable. Quant à sa dernière tentative, il ne s’est pas sorti du terrain très lourd. J’attends mercredi un bon comportement de ce cheval tardif.

Jérôme Reynier: Happy Harry (11) est un cheval bien connu. Il a parfois déçu durant le second semestre, n’étant pas volontaire dans la phase finale. Avec lui, il faut pianoter un maximum. Avec un parcours caché et une course sélective, il n’est pas hors d’affaire ici.

Yoann Bonnefoy: Lighted Glory (12) me donne entière satisfaction. J’avais plusieurs possibilités et j’ai opté pour cette course car elle est réservée aux seuls 4 ans. Le terrain ne devrait pas la déranger et elle sera montée patiemment vu la distance. Avant le coup, difficile d’être affirmatif, mais j’en escompte une bonne prestation.

Christophe Escuder: Royal Monarch (14) me semble en progrès. Selon moi, il a les moyens de se mettre en évidence à cette valeur. Dès lors, j’en attends une réhabilitation dans ce genre de tournoi. Ma principale inquiétude reste l’état du terrain, car il ne faudrait pas que la piste soit trop pénible.

Stéphane Eveno: Kiss Queen (15) passe un test. J’ai peu de recul à son sujet. C’est, en effet, une récente recrue. Sa sortie du jour me permettra de mieux la cerner et d’orienter avec plus de précision la suite de son programme.

Sascha Smrczek: Zulu Nyala (16) reste sur des sorties en demi-teinte, mais c’était sur la fibrée. Cette adepte des pistes souples va apprécier de retrouver une piste en gazon mercredi. J’espère que le terrain ne va pas trop se raffermir d’ici-là. Dans la première épreuve de ce divisé, sa tâche n’a rien d’évidente, a priori. On effectue aussi un essai sur une distance plus longue que de coutume.

Une synthèse: 5-4-6-9-2-3-8-10 La synthèse de la presse: 6 – 3 – 9 – 2 – 1 – 4 – 5 – 8

Equidia : 9-10-3-5-6-4-13-1
Europe 1:9-3-1-6-5-2-4-10
Le Parisien :2-1-3-5-11-12-9-6
L’Alsace:2-3-5-9-11-7-10-6
Paris Turf :10-6-1-2-9-3-5-4
RTL:6-3-9-1-2-5-10-4

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 16 = 17