Angers
La neige pourrait faire son apparition la nuit prochaine dans le Maine-et-Loire.
Les conditions météorologiques se dégradent dans le nord de la France, sous l’effet d’une perturbation descendant des Îles Britanniques. Météo France vient de placer en vigilance Jaune le Maine-et-Loire pour un risque de neige et verglas.Cela se traduit par un épisode de faible neige et de verglas. Si cette dégradation neigeuse ne présente pas de caractère aggravant avec des cumuls de neige peu significatifs (entre 1 et 3cm), cette offensive hivernale a un impact modéré lundi matin car après les chutes de neige, la température va chuter en fin de nuit, provoquant la formation de verglas sur les départements de l’Orne et de la Mayenne jouxtant le Maine-et-Loire, touchés par ces faibles chutes de neige.
Quelques flocons devraient faire leur apparition la nuit prochaine dans le Maine-et-Loire, mais une neige qui ne tiendra pas au sol, précise Météo France. Deux ans que l’Anjou n’avait pas revu la neige.
Observation
Neige en cours sur Mayenne et Orne, débordant très localement sur les départements voisins.
Températures actuellement très légèrement positives (entre 0 et +1°c) donnant généralement une neige mouillée, cependant localement la couche de neige au sol peut déjà atteindre 5 cm.
Du côté de l’Ardèche, les premières pluies se mettent en place.
Evolution
Pour l’Orne et la Mayenne, lente atténuation des précipitations neigeuses en milieu de nuit (1 à 3 cm encore possible d’ici minuit, flocons épars ensuite). En deuxième partie de nuit, le ciel deviendra plus variable en régime de nord induisant une baisse des températures qui deviendront alors négatives en fin de nuit ; le risque de formation de plaque de gel est donc important sur l’ensemble de ces deux départements pendant quelques heures.
En fin de nuit de lundi, le ciel va se dégager et le gel fera son apparition. Sur un sol faiblement enneigé, ces conditions seront tout de même propices à la formation et à la généralisation du verglas au sol lundi matin dans le Nord.
Mardi matin, les conditions s’amélioreront avec un temps plus sec mais froid. En raison du retour de ce froid, le risque de verglas pourra se généraliser à tout le centre de la France, précise Météo Consult.
Dans le Maine-et-Loire, d’autres épisodes neigeux pourraient se produire dans la semaine, notamment mardi soir et vendredi, en fin de journée