Angers
Neige. Un point sur l’évolution à 9h de la météo à Angers et dans les Pays de la Loire
Avec la nuit et le vent de sud-est qui ramène de l’air froid près du sol, les températures continuent de s’abaisser. En arrivant sur de l’air froid, les premières pluies se transformeront rapidement en neige en progressant sur le continent. La perturbation continue sa progression vers l’est en cours de nuit puis en journée de vendredi en donnant essentiellement de la neige : on attend une couche au sol de 3 à 6 cm en moyenne, atteignant localement 6 à 10 cm de l’ouest de la Bretagne et jusqu’à la Vendée au sud, le Cotentin au nord où la couche pourrait atteindre localement 12 cm.
Les précipitations neigeuses atteindront l’Ile de France dans l’après-midi (après 16/17 heures), il est attendu de 2 à 5 cm compte tenu des températures restant négatives.
Sur le sud-ouest du pays, et les départements au sud de la Vendée, les chutes de neige seront faibles et brèves, mais elles seront suivies rapidement de pluies verglaçantes. Ces pluies verglaçantes affectent d’abord la Charente-Maritime et la Gironde en se décalant progressivement vers l’est, elles sont plutôt sous forme de neige sur le nord (Charente-Maritime et Deux-Sèvres), même si le risque de pluie verglaçante n’y est temporairement pas exclu. Puis elles s’étendent de l’ouest de Poitou-Charentes au sud-ouest du Lot-et-Garonne et jusqu’aux abords de la région toulousaine en fin de nuit. Vendredi en matinée, ces précipitations continuent de progresser plus à l’est, concernant la Charente, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne et la région toulousaine, où les flocons risquent de laisser place à un épisode temporaire de pluies verglaçantes.