Hippisme
Quinté. Le Prix Charles Gastaud à Cagnes sur Mer ce vendredi 20 janvier 2017.
Direction Cagnes sur Mer, ce vendredi 20 Janvier 2017 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix Charles Gastaud vont s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 1500 mêtres, et dotée de 52 000€.
Dans cette épreuve, Après l’Amour (14) est une récente recrue. Le matin il donne satisfaction même si je n’ai pas beaucoup de recul à son sujet. Il a souvent bien couru à Cagnes-sur-Mer. Il est donc tentant de l’aligner au départ de ce quinté. Je suis très curieux de le voir à l’œuvre.Lotus Garden (6) n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. Il court bien frais et apprécie Cagnes. Il avait vaincu l’an passé à pareille époque sur ce même tracé pour ce qui était sa reprise de contact. Il aurait certes été un peu mieux en terrain plus souple. Mais semble très compétitif.
Les confidences de Geny
Mme Carina Fey: Mogadishio (1) a eu des vacances suite à sa neuvième place fin octobre. Il a repris de la fraîcheur et tient un moral au beau fixe. Il court toujours bien d’emblée, affectionne Cagnes et comme le terrain est ferme à l’heure actuelle, je le crois capable d’effectuer une bonne rentrée.
Frédéric Rossi: Nisham (2) a réalisé de bons débuts à ce niveau. Il sera mieux, je pense, sur 1.500 mètres. Il est sur place et me paraît bien. Maintenant, il faut voir si la piste ne sera pas trop légère, mais il devrait faire partie des chevaux en vue. S’il a un bon parcours, je pense qu’il peut gagner.
Cédric Rossi: Le Bandit (3) va effectuer sa rentrée, mais il est en bonne condition physique. On revient sur une distance plus courte et on lui met les oeillères pleines. J’espère que cela se passera bien.
Jérôme Reynier: Its All Class (4) possède peu de marge dans les handicaps. Malgré cela, il avait pris une bonne deuxième place à Châteaubriant. De plus, en trois tentatives sur les 1.500 mètres de Cagnes, il a pris trois places. S’il bénéficie d’un bon numéro de corde, il a les moyens de s’illustrer.
Patrick Khozian: Kayenne (5) n’a pas eu toutes ses aises à Salon et aurait dû être facilement seconde. Elle a toujours bien couru à Cagnes et a gagné sur ce même parcours l’avant-dernière fois. Elle a repris de la fraîcheur et a été baissé sur l’échelle des valeurs. Son numéro de corde est parfait.
Didier Prod’homme: Xotic (7) a été malade. Il a été arrêté assez tôt, mais a travaillé régulièrement depuis. Il semble bien le matin et a été baissé au poids. Il va trouver un terrain à son entière convenance. S’il a un numéro correct dans les stalles (n°6), sa place est dans les cinq premiers.
Loderi Racing: Haftohaf (8) a remporté cette même épreuve l’année dernière : tout s’était bien passé puisqu’il avait bénéficié d’un bon parcours. Son dauphin n’était autre que le vainqueur de l’édition 2015… Nous espérons donc qu’il puisse de nouveau terminer dans les cinq premiers.
Jess Parize: Vadanor (9) a obtenu une bonne quatrième place, l’an passé, dans cette même épreuve. Il a ensuite remporté un quinté au mois de juin et a été remonté au poids. Il apprécie Cagnes, mais il a montré que la pénalisation compliquait un peu les choses. Il fera de son mieux.
Franck Forési: Dry Martiny (10) a bénéficié d’un break après sa plus récente sortie publique. Elle affronte ici un lot plus huppé que ceux auxquels elle a coutume de se frotter. On ne va certes pas l’empêcher de prendre un lot. Mais avant l’heure, elle n’a pas tous les meilleurs atouts dans son jeu.
Fabrice Vermeulen: Stemster (11) va effectuer une semi-rentrée ici. Le matin il est en belle condition. Nous aurions préféré un terrain plus souple mais il devrait s’adapter à ce terrain. Il devrait faire sa course et peut viser une place. Même s’il est vrai que sa marge au poids est désormais réduite.
Alessandro Botti: Longray (12) a très bien couru sur la PSF de Deauville. C’est un sujet estimé. Il a d’ailleurs prouvé sa compétitivité à ce niveau et le fait qu’il découvre le gazon ne me dérange pas. Certes, cette deuxième course arrive un peu vite mais il semble avoir très bien récupéré de sa rentrée.
Jérôme Reynier: Fawley (13) a couru trois fois sous ma responsabilité. Lors de ses deux premières tentatives, il n’a pas eu des parcours favorables puis à Deauville, il a montré un meilleur visage. Un peu « coquin », il portera des oeillères. A ce poids et sur une piste ferme, il peut refaire surface.
Jess Parize: Caufield (15) apprécie Cagnes et est en bonne condition physique le matin à l’entraînement. Maintenant, sa valeur a été revue à la hausse suite à ses succès de 2016 et il possède moins de marge de manoeuvre. Il ne faut toutefois pas le négliger pour une place.
Franck Forési: Spectacular City (16) a été l’auteure d’une remarquable année 2016. Sa situation sur l’échelle des poids s’en ressent d’ailleurs. A ce niveau, sa marge semble désormais minime. Je tiens aussi à signaler que ce n’est pas sur ce tracé qu’elle a obtenu ses meilleurs titres.
Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Une synthèse: 6-5-8-7-1-12-13-2 la synthèse de la presse: 12 – 2 – 8 – 7 – 4 – 6 – 3 – 5
L’arrivée: 8-7-6-3-14
RTL : 3-14-8-2-4-5-13-7
Europe 1 : 2-5-6-8-7-11-13-12
RMC: 12 – 2 – 6 – 4 – 5 – 8 – 3 – 1
Le Parisien : 6 – 2 – 12 – 4 – 5 – 3 – 1 – 13
Ouest France: 10-14-8-2-3-5-6-4
Sud Ouest : 12 – 2 – 4 – 5 – 6 – 3 – 1 – 13
Tropiques FM: 4 – 3 – 14 – 7 – 5 – 2 – 16 – 8
Paris Turf : 8-5-7-6-2-1-4-14