Agriculture
Maine-et-Loire. Les chambres consulaires expriment leurs voeux pour la nouvelle année !
Chaque année, aux Greniers Saint-Jean, les chambres consulaires du Maine-et-Loire expriment leurs vœux et leurs situations respectives pour la nouvelle année. Le maître-mot est l’urgence afin d’inverser la tendance inquiétante.
Ce rassemblement annuel est « presque devenu une tradition », annonce Gérard Aubry, hier soir. Il ajoute que « les entreprises se dégradent, la situation est dramatique et urgente ». « Il n’y a jamais eu autant de disparitions d’entreprises ». Il appelle alors à la « mobilisation des entreprises » et demande de la « transparence et de la lisibilité ». « Nous avons besoin de votre soutien » s’adresse le président de la Chambre des métiers aux parlementaires.
François Beaupère poursuit en s’inquiétant d’une « perte des racines » de l’agriculture. « Deux hectares de terres cultivables disparaissent chaque jour par l’urbanisation ». « L’agriculture a pour ambition de nourrir neuf milliards de personnes en respectant l’environnement de demain ». Il y a donc « urgence de prendre des décisions nécessaires » afin de réaliser ces ambitions. Le président de la Chambre d’agriculture annonce tout de même un chiffre d’affaires agricole du Maine-et-Loire à « 1,4 milliard d’euros ».
C’est au tour d’Eric Groud de la CCI de Maine-et-Loire de présenter ses vœux pour l’année 2016. L’éradication du chômage est toujours la priorité, le but étant de « donner le goût de l’entreprenariat ». Le président de la CCI souhaite de « nouvelles formes d’organisations et d’économies ». Il ajoute que « le numérique est une question de survie ». Puis, il termine de manière positive en mettant en avant les mots « confiance » et « optimisme ». Les festivités peuvent alors débuter.
Florence de Breon