Hippisme
Quinté. Le Prix René Cramail à Pau ce lundi 22 janvier 2024.
Direction Pau , ce lundi 22 janvier 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix René Cramail devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3800 mètres, et dotée de 110 000€.
Dans cette épreuve,Fan d’Apple’s (1) est pleine peau, extra. Le seul hic, c’est qu’il va devoir porter beaucoup de poids. J’ai hésité à le présenter dans la Grande Course de Haies. Il est tellement bien que je me permets de le recourir ici. Ce sera sa dernière course de l’hiver à Pau et il observera un break ensuite. Comme je vous l’avais expliqué précédemment, je vise le Grand Steeple-Chase de Waregem cet été avec lui, indique Patrice Quinton
Les confidences de Geny
Mme Louisa Carberry: Zurekin (2) nous a déçus. Son jockey m’a confié qu’il avait été pris de vitesse et qu’il n’était jamais réellement « rentré » dans la course. Le terrain pas assez lourd a peut-être aussi joué contre lui. La piste s’étant un peu alourdie, je retente avec l’espoir de le voir de réhabiliter. Il est resté en forme et, jugé sur ses performances antérieures, sa chance est évidente.
Mlle Camille Peltier: Mishka des Mottes (3) est arrivé à Pau car la pluie a tardé à arriver à Cagnes. Ses débuts palois sont très bons et il semble être resté en très belle condition. Certes, il doit porter l’un des plus gros poids de l’épreuve mais c’est ainsi. Avant le coup, tout les feux sont au vert pour réaliser une belle performance.
Mlle Daniela Mele: Jordans (4) est très bien et c’est pour cela qu’on essaie dans ce quinté, sachant qu’il faut absolument le cacher, car il a tendance à venir trop tôt et après, il reste là pour finir. Avec un super parcours, je le crois capable de réaliser une vraie belle performance. Kevin Nabet le connaît et le cheval a un super coup de reins.
Davide Satalia: Numerus Borget (5) a très bien récupéré de sa récente course à Cagnes, où le terrain ne lui correspondait pas trop. C’était trop rapide pour lui. Il a tout pour réussir dans ce quinté car il fait bien le lourd et Bertrand Lestrade, avec qui il s’était classé troisième d’un quinté (le 5 mars 2023) à Auteuil va le retrouver. Il faut voir s’il a la pointure de ses adversaires mais une place est dans ses cordes.
François Nicolle: Aberdeen Street (6) m’a beaucoup plu dernièrement. C’était un retour sur les haies et il s’est très bien défendu dans un lot de bonne facture. C’est un cheval qui revient au mieux et je profite de l’avoir vu bien se comporter sur les haies pour tenter l’aventure dans ce quinté. Difficile de dire qu’il peut s’imposer mais je le crois capable de jouer un très bon rôle.
Fabrice Foucher: Get Vingt Sept (7) est un cheval qui avait déjà montré de jolies choses. Avec deux courses dans les jambes et un retour sur un tracé qu’il affectionne, il a renoué plaisamment avec le succès. Il a très bien récupéré et ce quinté est une suite logique. Sur sa lancée, il essaiera de surmonter la pénalité de sept livres. Avec sa forme actuelle, on a le droit d’y croire.
Gabriel Leenders: Hermitage (8) vient de fort bien tenir sa partie dans le quinté de référence et a progressé sur cette course. Une nouvelle ligne est à surveiller, celle des cinq ans du 31 décembre, le Prix Fernand Roy. Mais la lice est à zéro et le terrain s’assèche, ce qui lui sera favorable. Il a une bonne chance.
Mme Isabelle Pacault: Hyjie (9) est restée en bonne forme et n’a aucun souci. Elle aime bien Pau et tourne autour de sa course. Je pense qu’elle n’a pas de marge, mais la dernière fois, elle a bénéficié d’un très bon parcours. Sa place est à l’arrivée, s’il n’y a pas d’embûches et que son jockey arrive à lui donner le bon parcours.
Sidney Dufresne: Free Lord d’Anjou (10) vient de bien courir, finissant très près d’Hermitage et Hyjie. Le cheval est remonté à Maisons-Laffitte ensuite et a bien récupéré. Il a travaillé tranquillement et on a fait que de l’entretien car il est prêt. Il est de retour à Pau, depuis vendredi. Plus le terrain sera profond, mieux ce sera. Monté un peu plus près, il peut obtenir un meilleur classement. On se déplace en confiance.
Mlle Camille Peltier: Joshua Moon (11) s’est montré plutôt discret pour sa première sortie pour nous. J’espère que le fait de revenir en haies, discipline de son dernier succès, sera un point positif. Il sera muni d’oeillères classiques pour l’occasion. J’espère qu’il pourra accrocher une place.
Mlle Caroline Bonin: Le Lascar (12) a réalisé une bonne course de rentrée. Il est monté dessus et a bien travaillé. J’appréhende la fameuse deuxième course de rentrée, mais David Gallon va le monter comme à son habitude, près des premiers. Il est très froid, apprécie le terrain lourd et Pau. Je serais déçue qu’il ne soit pas à l’arrivée, d’autant qu’il est bien placé au poids.
Nicolas Paysan: J’ai la Cote (13) effectue une semi-rentrée, afin de préparer le printemps. Le cheval n’est pas à 100% et cette course va permettre de terminer sa préparation. Il me paraît en assez bonne forme et bien placé au poids. Il affronte les vieux, mais le point d’interrogation c’est le terrain lourd de Pau, qu’il va découvrir. Sans en être un adepte, le cheval peut nous surprendre s’il s’adapte au terrain.
Mme Louisa Carberry: Gilou Jaguen (14) s’est imposé de belle façon et pénalisé de six livres, on se retrouve cette fois dans le quinté. A l’inverse de mon autre pensionnaire, il ne faudrait pas que la piste soit trop lourde, mais sur sa lancée, j’espère le voir bien se défendre.
David Meslin: Hôtel Dieu (15) est resté aussi bien que lorsque je l’ai présenté dans le quinté du 2 janvier. Il a commis des fautes ce jour-là, qui l’ont empêché d’obtenir un meilleur classement. Mes ordres n’étaient pas forcément adaptés, on aurait dû le monter plus près des premiers, ce qui sera le cas lundi, pour éviter des efforts inutiles. Il a le droit de faire l’arrivée et peut prendre un chèque.
Mlle Anne-Sophie Pacault: Invité de Marque (16) a montré qu’il était compétitif dans cette catégorie, étant battu de fort peu pour un meilleur classement. Il va se présenter dans un excellent état de forme et mettra à profit son petit poids. Logiquement, j’en attends une bonne performance.
Une synthèse:3-9-8-7-4-1-10-12 La synthèse de la presse:8 – 3 – 4 – 9 – 2 – 10 – 16 – 5
Equidia: 3-12-8-9-16-7-5-14
Europe1 :16-7-6-1-3-4-8-9
Le Parisien :3-1-4-14-10-9-6-8
L’Alsace :8-6-4-14-5-12-1-9
Paris Turf :2-3-10-7-15-14-5-11
RTL:9-3-8-7-4-12-1-6