Angers
Angers. Ouverture de l’Agence locale de l’énergie et du climat
Dans le cadre de son Plan climat énergie territorial, adopté le 13 octobre 2011, Angers Loire Métropole s’est donné l’objectif de réduire de plus de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. « Il nous faut préparer l’avenir en réduisant la dépendance de notre territoire aux énergies fossiles, en soutenant le développement des énergies renouvelables » précise Jean-Claude Antononi, président d’Angers Loire Métropole.
Au titre des actions envisagées figurait en bonne place la création de l’Agence locale de l’énergie et du climat, conditionnée aux résultats d’une étude de faisabilité et de rentabilité. Après deux ans de travail, cette étude conclut que pour 1 euro dépensé, ce sont 2 à 3 euros d’économies qui sont réalisés par les ménages ou les structures du territoire.
« Personne ne doute aujourd’hui que l’énergie est et sera un enjeu local fort, souligne Jean-Claude Antonini. Son prix entame de manière significative le pouvoir d’achat des Angevins ; les collectivités locales, et particulièrement les villes, consommatrices d’énergie, subissent fortement l’augmentation de leur facture énergétique ».
Outil d’aide à la décision, lieu d’échanges et de conseil en matière d’énergie, l’ALEC s’adresse à tous les consommateurs de l’agglomération, dont les professionnels. Elle offre un « guichet unique » à tous ceux qui souhaitent engager des actions innovantes en matière d’énergie et de climat. Ce sera la première ALEC des Pays de la Loire, les plus proches étant Rennes et Tours.
Infos pratiques
Une équipe d’experts, mandatée par la collectivité, est à la disposition des particuliers pour les conseiller gratuitement sur les travaux à réaliser et les accompagner dans le montage de leur dossier.
Des permanences d’information – chaque jeudi de 10h à 14h – au 8 place Freppel à Angers
Accueil téléphonique En matinée Du mardi au vendredi au 02 41 43 00 00 – mieuxchezmoi@angersloiremetropole.fr – http://www.angersloiremetropole.fr/