Angers
Attentats en France : et maintenant ?
Réunis aujourd’hui à Nantes, les représentants de tous les groupes politiques de l’assemblée régionale et Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, ont souhaité communiquer conjointement sur leurs échanges et les pistes de travail qu’ils vont poursuivre dans les semaines et mois à venir.
A l’évidence, la situation créée en France par les événements très graves des dernières semaines, suivis de mobilisations citoyennes sans précédent, oblige l’institution régionale comme toutes les institutions publiques, à agir.
Si cette action doit accompagner à court terme l’émotion du Pays, elle doit surtout se concevoir sur le moyen terme à partir d’un socle commun de valeurs républicaines partagées par les groupes politiques qui siègent dans l’assemblée régionale.
La rencontre, qui s’est déroulée aujourd’hui à l’Hôtel de Région à Nantes, s’est conclue par plusieurs décisions collectives.
En préambule, Jacques Auxiette a précisé que seuls les élus qui le souhaiteront seront destinataires d’un exemplaire de Charlie Hebdo (dans le cadre de l’abonnement collectif de soutien qui a été souscrit). Les exemplaires supplémentaires seront adressés au centre de documentation.
Des décisions de principe ont été actées avec une possibilité d’effet rapide :
– Aide régionale à la mise en œuvre de la Loi Peillon sur la présence des symboles républicains (devise, drapeau français et européen) dans tous les lycées, public ou privés ;
– Soutien aux sollicitations des équipes éducatives pour des actions éducatives nouvelles d’ici à la fin de cette année scolaire ;
– Association du Conseil Economique Social Environnemental Région et du Conseil Régional des Jeunes aux réflexions des semaines à venir.
– Engagement de consultations auprès d’acteurs de la vie régionale : clubs de la presse, responsables associatifs, culturels, syndicaux ou même religieux dans le respect strict des principes de la laïcité. Mais les participants à cette rencontre ont surtout convenu d’engager un travail approfondi sur différents sujets, et considèrent qu’il est nécessaire d’y accorder du temps pour que le Conseil régional apporte une pierre utile face à des enjeux qui concernent la Nation toute entière.
Sans que cette liste soit exhaustive, les actions à travailler concernent :
– La possibilité d’étendre les mesures de présence des symboles républicains dans les lieux de formation qui ne sont pas visés par la circulaire Peilon : CFA, centres de formation sanitaire et sociale,établissements de formation professionnelle
– L’établissement d’un bilan des équipements de sécurité aux abords des lycées des Pays de la Loire
– Des actions de formation à l’attention des personnels non-enseignants
– L’organisation de temps civiques et citoyens à l’attention des lycéens
– L’instauration possible d’une journée régionale du civisme
– La construction d’outils d’éducation à l’usage des réseaux sociaux
– Le rôle de la Région dans le champ de la formation des détenus puisqu’il s’agit de l’une de sescompétences nouvelles
– Le décrochage scolaire, compétence régionale également
– …
Sur toutes ces mesures, la volonté conjointe des participants est de concevoir les actions les plus utiles. Ceci prendra du temps. Temps mis à profit pour ne pas agir sous l’émotion et pour consulter et associer les acteurs directement concernés. Les acteurs éducatifs en premier lieu, ou les collectivités locales réunies prochainement dans le cadre de la Conférence territoriale de l’action publique.
En parallèle, le « Think tank de Fontevraud », qui produit une réflexion sur l’action publique locale, accélèrera ses travaux sur la question de l’éducation citoyenne.
Enfin, un comité de travail et de suivi associant tous les groupes politiques de l’assemblée régionale se réunira régulièrement dans cette même configuration. Sa prochaine rencontre interviendra avant la session plénière des 5 et 6 février.
Communiqué de presse conjoint de la Présidence de la Région des Pays de la Loire et des groupes politiques « groupe socialiste, radical et républicain », « groupe Europe Ecologie – Les Verts », « groupe UMP », « groupe communiste », « intergroupe UDI », « groupe Ecologie et Solidarité », « groupe MPF ».