Angers
Blocage des routiers en cours à Angers
Les routiers ont entamé dimanche 18 janvier une grève reconductible un peu partout en France. Des « opérations escargot » prennent place alors que les négociations avec le patronat débuteront aujourd’hui. Ce matin dès 5H à Angers, les chauffeurs ont pris place dans la zone Industrielle de Saint-Barthélémy d’Anjou
Le bras de fer est amorcé. Après des blocages de camions et opérations escargot en régions parisienne, lyonnaise, caennaise ou bordelaise dans la nuit de dimanche à lundi, la grève reconductible des routiers s’est étend aujourd’hui à Angers où les chauffeurs bloquent depuis l’aube les accès à la zone industrielle de Saint-Barthélémy aux poids lourds et véhicules utilitaires légers, l’opération pourrait durer toute la journée.
« Aujourd’hui, on demande 100 euros d’augmentation en moyenne », explique un gréviste » Ce blocage ce matin, c’est une manière pour nous de faire pression sur les négociations qui se tiennent à partir de ce matin » explique Thierry Meyer, délégué régional Transport à la CGT.
Peser sur les négociations
Les routiers maintiennent la pression partout en France ce mardi, avec des blocages de zones industrielles et de dépôts pétroliers, des opérations escargot et des barrages filtrants, notamment dans l’Ouest.
L’intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, espère ainsi peser sur les négociations salariales qui s’ouvrent ce matin avec le patronat, alors que les opérations pourraient durer.