Citoyenneté
Evacuation d’un squat à Angers. 9 personnes délogées [VIDEO]
En application d’une décision de justice en date du 16 octobre 2020, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, a accordé le concours de la force publique pour faire procéder ce matin à l’évacuation du squat installé par le collectif la Grande Ourse dans un magasin de meubles désaffecté, quai Robert Fèvre à Angers, indique la Préfecture ce midi.
Des personnes sans hébergement y étaient accueillies dans des conditions d’insalubrité et de dangerosité inacceptables, du fait de la vétusté du bâtiment, de l’accumulation de divers matériaux et déchets et des nombreux branchements électriques, « du jamais vu » pour le directeur de cabinet du Préfet présent sur place.
Les opérations d’évacuation se sont déroulées dans le calme, avec le concours des forces de
l’ordre et la présence des services de l’État compétents, poursuit la préfecture.
9 personnes étaient présentes au moment de l’intervention et ont fait l’objet d’un contrôle d’identité. « Pour répondre à l’urgence sanitaire, des solutions d’hébergement temporaires ont été proposées aux occupants. Les personnes présentes dans le squat feront l’objet d’un examen individuel de leur situation administrative afin de vérifier leur droit au séjour. » affirme le représentant de l’Etat dans le département