Angers

Le CHU d’Angers se porte bien !

Publié

le

Credit FdB / Yann Bubien, directeur général du CH ; la doyenne de la faculté de Médecine, Isabelle Richard; Christophe Béchu, président du conseil de surveillance du CHU ; et un représentant de la commission médicale.

Comme tous les ans, à l’ancienne chapelle du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, le président du conseil de surveillance du CHU, Christophe Béchu annonce le bilan de l’année 2015, ses vœux et les perspectives pour 2016. Accompagné du directeur général du CHU, Yann Bubien, le bilan se fait très positif.

En effet, l’année 2015 est qualifiée d’excellente. Les budgets n’ont pas été réduit, ils ont même augmenté de plusieurs millions d’euros. Une gestion, une rigueur de ces budgets et un travail consciencieux ont permis un équilibre de 30 millions d’euros par an. L’embauche de trente personnes prouve que l’activité est en hausse de 1%. « Le CHU d’Angers est le premier qui certifie ses comptes », assure Yann Bubien. L’année 2015 était riche de nombreux projets mis en œuvre au CHU dont « la première mondiale en matière de chirurgie du cancer du rein », annonce Christophe Béchu. Un nouveau service de réanimation chirurgicale s’est installé. Les recherches s’accélèrent dont la recherche clinique qui a permis à six projets du CHU d’être choisi par le ministère de la Santé. Un Centre de Formation pour les Professionnels de la Santé a aussi été créé permettant une valorisation de l’activité et ainsi favorisant l’équilibre du CHU. Malgré la crise des infirmières terminée, le CHU a néanmoins du mal à recruter des médecins, des radiologues et des kinésithérapeutes.

Au vu de la réussite de ces projets l’année dernière, de nombreuses ambitions sont à relever pour 2016. L’Hôtel-Dieu Nord verra son ouverture à la moitié de l’année 2016 avec un coût de 32 millions d’euros. Pour cela, le bâtiment Hôtel-Dieu Sud devra être détruit. L’Etat attribue une aide de 50% pour ce projet, 25% est prélevé dans les fonds propres du CHU et le reste sont des emprunts. Aussi, une restructuration complète du centre Robert-Debré prenant en charge les enfants et les pathologies adultes qui nécessitent une chirurgie de spécialité sera pensée durant cette année. Tout comme le projet « Urgence + » où de nouveaux locaux doivent être plus adaptés car la barre des 100 000 entrées aux urgences va être franchie en 2016. Des recherches sur le cancer font aussi partie des projets pensés cette année. « La mise en service d’une hélistation au sein du CHU s’effectuera au cours de l’année », nous apprend Christophe Béchu. Enfin, www.chu-angers.fr a ouvert le 15 janvier dernier. Il facilite la communication directe avec la communauté des patients et des professionnels de la santé. Le but est de « faire en sorte que le coût moyen soit en baisse pour les patients », déclare Christophe Béchu.

Florence de Bréon

Les + vus

Quitter la version mobile