Social-citoyenneté
Cérémonie des vœux au CHU d’Angers interrompue par des manifestants. [VIDEO]
» Diminution des effectifs, rappel sur le temps de repos, dégradation des conditions de travail.. » voici quelques revendications des hospitaliers présents lors de la séance des vœux de l’établissement.
Le président du conseil de surveillance, Christophe Béchu, leur a proposé un temps de parole. Au terme de ce temps et ne pouvant se faire entendre après quelques mots de remerciements, Christophe Béchu a interrompu la séance de voeux.
Un peu plus tôt dans l’après-midi après une rencontre avec la presse la directrice Générale du CHU d’Angers Cécile JAGLIN-GRIMON a fait un pas en avant sur une des revendications des syndicats . » Un élément de diagnostic que je partage avec eux » dit-elle « on a tendance à rappeler souvent les personnels en repos pour revenir travailler … hors période de crise » et de proposer la création de « pools » de remplacements composés de personnels expérimentés jeunes ou moins jeunes. « Une première réunion est prévue cette semaine » promet la directrice.
Autre fait marquant, l’hôpital angevin est en déficit depuis la mise en place de la tarification à l’activité et le manque de recettes de l’établissement. Le CHU d’Angers accuserait un déficit estimé entre 10 et 13 millions d’euros en 2017, sur un budget de 500 millions. La directrice proposerait un plan sur trois ans pour « assainir » le déficit dont un tiers pourrait être remboursé dès cette année.