Social-citoyenneté
Le Restobus à Angers offre un repas aux plus démunis.
Trois fois par semaine, le Restobus des Restos du Coeur distribue des repas aux sans abris à Angers. Le Préfet de Maine-et-Loire était en visite ce soir Quai des Carmes sur un des points de distribution du Resto Bus.
Il en existe près de vingt en France. A Angers, c’est un bus mis à disposition par IRIGO qui part à la rencontre des SDF, des sans abris, pour leur proposer un repas chaud. L’idée a été longuement élaborée par les Restos du coeur. Initié en Mai 2013, l’opération financée à 2/3 par des subventions et le reste sur les fonds propres de l’association.
Le RestoBus fonctionne trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. Le Bus s’arrête une première fois quai Gambetta, de 19 h 30 à 20 h 45, puis place Pierre-Semard, près de la gare routière, jusqu’à 22 h 15.
Chaque soir 16 bénévoles sont ainsi mobilisés pour accueillir, servir les repas, discuter. Avec un principe fondamental : un accueil inconditionnel et qui préserve l’anonymat. Tout juste le prénom est-il demandé, histoire de nouer le contact. Ce soir au menu, Potage, Betterave, Filet de poulet, pâte et carotte, fromage et dessert, « un véritable repas qui fait du bien » comme le souligne un des SDF présent ce soir Quai des Carmes à Angers
Bien connu par les gens de la rue. Jeunes, demandeurs d’asile, retraités pauvres, « Chaque soir nous accueillons près de 110 personnes » , rappelle Jean-Pierre Mériel, président des Restos du Coeur du Maine-et-Loire « un chiffre qui baisse un peu avec la fin de l’accueil de la rue Réné Rouchy qui se trouvait non loin de là « poursuit le responsable.