Angers

Risque de verglas. Les dernières précisions dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Risque de verglas sur Angers et le Maine-et-Loire

Météo France vient de déclencher une vigilance orange pour verglas pour 32 départements dont le Maine-et Loire. Actuellement, les conditions météorologiques sont calmes. Des brouillards givrants sont observés.

Arrivant sur une masse d’air froid dans les basses couches de l’atmosphère, la perturbation venue d’Irlande apportera de l’air doux à moyenne altitude. Cette situation provoquera le développement de pluies verglaçantes et de chutes de neige. Cette neige concernera davantage les régions du nord-est alors que les pluies verglaçantes s’étendront de la région Nord-Pas-De-Calais au Limousin en passant par une partie de la Normandie, par l’Ile de France, les Pays de la Loire, le Centre puis l’est de la région Poitou-Charentes et Angers et le Maine-et-Loire.

Cet épisode se caractérise par :
– des précipitations d’intensité faible à modérée en raison des pressions élevées.
– une durée très variable selon les départements, même si la progression de la perturbation devrait être assez rapide.
– par le nombre important de départements touchés.

C’est seulement en milieu de nuit de vendredi à samedi que la perturbation venant de Manche occasionnera des difficultés en pénétrant sur le pays. Cette perturbation pluvieuse apportera un certain redoux et touchera d’abord les départements du littoral de la Manche dans un premier temps, puis les régions situées de la Picardie à l’Ile De France et les Pays de la Loire en deuxième partie de nuit.

« Un risque de verglas accompagné de pluies verglaçantes sont attendus entre 2 H et 6H du matin sur le Maine-et-Loire » précise la station locale de Météo France. Une situation qui sera figée sur le département et plus particulièrement sur l’est de l’Anjou. Un redoux et la pluie avec des températures positives laisseront place à la vigilance actuelle en début de matinée.

Les + vus

Quitter la version mobile