Non classe

Aujourd’hui, on essayait de comprendre les accidents en Maine et loire

Publié

le

Le Comité d’Examen des Accidents Mortels (CEDAM) s’est réuni pour la première fois aujourd’hui à Angers. C’est l’occasion pour nous de le présenter, ainsi que de faire un compte-rendu de la première réunion.

Le CEDAM est un groupe d’examen des accidents mortels, mis en place par le préfet, visant à examiner les accidents de la circulation et leurs circonstances. Christophe Cirefice, directeur de cabinet du Préfet, précise que l’objectif est de « partager ensemble, avec tous les différents acteurs, de manière à éviter que des accidents se reproduisent« . Afin de répondre à cette volonté, le CEDAM va se réunir chaque trimestre en analysant l’ensemble des accidents mortels. Le comité d’examen est composé de représentants des services de l’Etat, du Parquet, des associations d’usagers de la route, de gestionnaire de la voirie, de victimes de la route, ainsi que des élus concernés. La réunion de toutes ces personnes doit permettre une analyse exhaustive de l’accidentologie locale.
Mise en place de trois nouveaux radars
Le constat tiré des 15 accidents mortels ayant eu lieu entre Avril et Juin 2010 dans le département, et qui ont été analysé par le CEDAM, montre que les infrastructures ne sont jamais en cause sur ces quinze accidents. Ceux-ci sont principalement dû a des problèmes de comportements des automobilistes. Parmi les plus fréquents, on peut citer l’alcool, la vitesse excessive, l’absence de ceinture de sécurité ou encore « l’hypovigilance » plus connue sont le nom d’assoupissement. Cependant, le CEDAM a pu constater qu’il existe toujours des « carrefours où il y a beaucoup d’accidents. Mais la plupart du temps, ceux-ci occasionnent des dommages matériels uniquement » comme le souligne Yves Legrenzi, coordinateur de sécurité routière. C’est afin de réduire ces risques que trois nouveaux radars vont être mis en place dans le département. Ils vont être mis en place, avec l’idée d’obliger les conducteurs à réduire la vitesse et de maintenir en éveil les conducteurs.
Un mot d’ordre : prévention
Pour mettre fin à ces comportements à risques, la manière précaunisée est la prévention. L’objectif est « d’aller en amont de l’accident de manière à éviter qu’un accident se reproduise sur une cause identifiée » comme l’a indiqué Christophe Cirefise, Directeur de Cabinet du Prefet. Pour ce faire, le CEDAM va notamment travailler en collaboration avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie. A travers cette association, le CEDAM souhaite parler aux jeunes des problèmes liés à l’alcool et ainsi les sensibiliser sur le sujet. L’opération « Capitaine de Soirée » mise en oeuvre avec les discothèques du département va être poursuivie. On peut d’ailleurs regretter à ce sujet qu’aucune mesure de prévention ne soit mise en oeuvre avec les bars. Dans ces lieux, on assiste assez fréquement à une consommation d’alcool qui est susceptible d’être dangereuse si le conducteur prend le volant de sa voiture.

Les + vus

Quitter la version mobile