Justice
Alcoolisé, permis retiré pour un routier Ukrainien par les gendarmes.
Ce lundi à 9h00, une patrouille du peloton motorisé de Chemillé (Maine-et-Loire) constate que le conducteur d’un poids-lourd circule en faisant usage de son téléphone dans le centre-ville de la commune.
De plus, le véhicule est équipé de plaques d’immatriculation amovibles, ce qui est également interdit par le code de la route. Lors du contrôle, les gendarmes procèdent au dépistage de l’alcoolémie sur l’intéressé. Le taux indiqué révèle une présence de 0,43 mg/l d’alcool par litre d’air expiré, soit presque deux fois le taux maximum légal.
Le contrevenant, un ressortissant ukrainien qui effectue des transports pour une société de son pays, a vu son permis de conduire retiré et a du s’acquitter d’une amende de 2270 euros en attendant une date de convocation pénale. Le véhicule est immobilisé le temps de l’envoi par la société ukrainienne d’un conducteur de remplacement.
« La surconsommation d’alcool reste la cause majeure des accidents les plus graves dans le département de Maine-et-Loire. Ce facteur est à l’origine d’1 tué sur 3 sur nos routes. » indique le Chef d’escadron ROUAUX, commandant l’EDSR de Maine et Loire