Culture

Le Festival Premiers Plans d’Angers ouvre sa 31ème édition ce soir.

Publié

le

Archive Crédit Coralie Pilard/Ville D’Angers.

Trente ans après sa création, le festival Premiers Plans d’Angers, qui met à l’honneur les premiers films de réalisateurs européens, s’est forgé une réputation de découvreur de talents dans un univers traditionnellement tourné vers les stars. Petite nouveauté cette année, le festival Angevin prend ses quartiers au Quai, le temps des travaux au Centre des Congrès.

Une 31e édition du festival présidée par Cédric Kahn, qui se déroule du 25 janvier au 3 février, on y découvrira près de 100 premiers films parmi les quelque 2.500 reçus, dont 80 en compétition dans 6 catégories et on y célébrera le vétéran Costa-Gavras, au Quai dans un lieu habituellement réservé au théâtre, travaux du Centre des Congrès obligent.

Le festival Premiers Plans s’ouvre ce vendredi soir à Angers avec C’est ça l’amour, de Claire Burger (sortie le 27 mars). Le comédien belge Bouli Lanners accompagnera la jeune réalisatrice, qui lui a confié le rôle principal de ce drame intime: Mario, un homme tendre qui doit s’occuper seul de ses deux filles, adolescentes de 17 et 14 ans, après le départ de sa femme.

«C’est un film qui parle du lien, des liens qui se font et se défont, et des multiples formes de l’amour. Parfois, il faut accepter de perdre ceux qu’on aime pour mieux se rencontrer soi-même», a commenté la jeune réalisatrice, déjà repérée à la Mostra de Venise où son film passait dans la section Giornate degli autori, soit les journées des auteurs.

Le premier week-end sera francophone, avec, samedi 26, la venue d’une autre célébrité belge, Olivier Gourmet, au premier plan de Ceux qui travaillent, du Suisse Antoine Russbach.

Qui sera là ?

Cette 31eme édition sera marquée par l’hommage à Costa Gavras qui réunira beaucoup de personnalités du cinéma. L’acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin sera présent, tout comme Olivier Gourmet, acteur belge, ou Ulrich Tuckur, grand acteur allemand qui a démarré sa carrière dans « Amen » avec Mathieu Kassovitz.

Les personnalités attendues fin janvier se multiplient. Parmi elles, Sidse Babett Knudsen, vedette dans la série Borgen, Samuel Theis vu dans « Dix pour cent » ou Vincent Lacoste.

Les + vus

Quitter la version mobile