Culture
« Une journée particulière » sur le festival Premiers Plans
Angers- Pour la seconde année consécutive, le Conseil Général de Maine-et-Loire organise, dans le cadre de » Premier Plans », « une journée particulière ». Cet événement permet à des jeunes de collèges du département d’apprendre comment travaillent les cinéastes.
Comme l’indique Christian Rosello, vice-président du conseil général, l’objectif de cette action est de faire « découvrir aux jeunes autre chose que ce qu’ils ont l’habitude de voir à la
Un projet se déroulant en plusieurs étapes
En octobre 2010, les enseignants ont été formés de manière à pouvoir donner les clés aux élèves afin de préparer le tournage. Dès le mois suivant et jusqu’en janvier 2011, les élèves ont imaginé la mise en scène d’une séquence sur le thème du burlesque. Puis le 21 janvier, semaine de l’ouverture du festival, les enfants ont commencé à tourner à raison de 2 classes par jours. Après le festival, au mois de février, les enfants auront l’occasion d’exploiter et de prolonger la journée passée sur le festival en classe. L’évaluation du projet se fera en deux étapes, tout d’abord avec les collégiens eux-mêmes au cours du mois de mars et enfin avec les professeurs en mai ou en juin 2011.
Un plan d’éducation artistique et culturel
Comme l’a rappelé Gérard Pilet, président du Festival Premiers Plans, « le conseil général est présent sur le festival depuis ses débuts et est le second partenaire au niveau des collectivités publique après la ville d’Angers sur un plan financier ». Mais il a rappelé que pour la deuxième année le partenariat s’est étendu, avec la possibilité pour les collégiens de « découvrir le festival de l’intérieur ». « Une journée particulière » s’inscrit dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturel. D’autres partenariats sont mis en œuvre, que ce soit avec le C.N.D.C. qui permet aux jeunes de découvrir la danse, Angers-Nantes Opéra qui met en place le même type de partenariat que le festival Premier Plans, ou encore le Chabada qui fait découvrir la musique électronique en proposant aux collégiens de sortir un morceau.