Angers
Education prioritaire. Le conseil municipal d’Angers demande la réintégration des groupes scolaires du quartier de Belle-Beille
En décembre 2014, au cours de la même semaine, le gouvernement a rendu publique la liste des 200 quartiers retenus par l’Agence nationale de rénovation urbaine et la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire.Aujourd’hui, le conseil Municipal d’Angers formule un voeu pour la réintégration des groupes scolaires du quartier de Belle-Beille sur la carte des réseaux d’éducation prioritaire.
« A la lecture de la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire, les élus du Conseil municipal d’Angers ont découvert avec consternation et incompréhension le déclassement du collège Rabelais, qui scolarise plus de 600 élèves et dont dépend un réseau de trois écoles publiques prioritaires qui rassemblent 700 enfants boursiers à plus de 60 %.
Les élus du Conseil municipal d’Angers dénoncent avec la plus grande fermeté l’incohérence de cette décision du gouvernement.Considérant qu’il y a lieu de tenir compte des spécificités socio-économiques de ce territoire de la ville d’Angers et qu’il convient de poursuivre le travail éducatif conduit par les établissements en direction d’une population fragile.
Considérant que cette nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire, telle qu’elle a été présentée, viendra accentuer les difficultés en matière d’éducation scolaire que connaît le quartier de Belle-Beille.
Considérant que cette nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire, si elle reste en l’état, pénalisera fortement les équipes enseignantes qui n’auront plus les moyens d’assurer un accompagnement adapté aux besoins particuliers de leurs élèves.
Considérant que le fait de retenir comme seul indicateur les données lors de l’entrée au collège est à la fois injuste et incohérent, en raison de la grande disparité d’évolution qui existe entre les groupes scolaires rattachés à l’établissement.
Le Conseil municipal d’Angers interpelle le gouvernement et demande à ce que les groupes scolaires du quartier de Belle-Beille soient réintégrés à la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire. Il réclame une entrevue avec la ministre de l’Education nationale dans les meilleurs délais. »
« Il y a une chose sur laquelle on est tous d’accord, ce sont les chiffres qui le disent ; Belle-Beille est un quartier où persistent encore des difficultés (2ème indice de chômage le plus élevé de la ville après Monplaisir, 1er taux de familles monoparentales de la ville). Donc tous ici, chacun de là où il se trouve, est mobilisé pour faire avancer ce dossier. Et notre groupe est de ceux-là. » précise Fatimata Amy pour le groupe Aimer Angers.
« Une décision complètement déconnectée de la réalité pour un quartier qui souffre et qui est en grande difficulté » précise Sophie Lebaupin, l’élue du quartier.
» Je suis convaincue que le Ministère va reconnaître l’erreur commise à Angers comme à Dijon » précise la 1ère adjointe, Michelle Moreau. Un voeu adopté par l’ensemble de l’assemblée communale.