Angers
Hockey sur glace. Les Ducs d’Angers, vainqueur de la Coupe de France 0-4 [VIDEO]
Les Ducs d’Angers triomphent des Dragons de Rouen, 4buts à 0, ce dmanche après-midi, sur la glace de Bercy, en finale de la Coupe de France.
Les joueurs du président Juret et de Simon Lacroix remportent pour la deuxième fois la Coupe, après l’édition de 2007 remportée face à Epinal.
Première période (2-0) : Les Ducs se sont bien lancés …
Si sur le papier, ce sont les Rouennais qui partent favoris, ce sont les Ducs d’Angers qui réalisent la meilleure entrée en matière avec l’ouverture du score de Mickael Busto, qui concrétise la deuxième intrusion angevine devant les buts de Lhenry à la quatrième minute. De bons débuts convertis en une excellente entame lorsque le slovaque Thomas Balluch, à l’affût en supériorité numérique à la 8′ minute, profite d’une remise de Walls suite à une première tentative sur Lhenry pour porter la marque à deux buts à rien pour les joueurs du président Juret. Si Walls et Skinnard sont réprimandés à intervalles resserrés par le corps arbitral, les lignes d’infériorité angevines assurent le coup, notamment grâce à la vigilance de Borjesson supplée par un Florian Hardy bien en place. Côté rouennais, Thinel, Guinette et Stefanka sont tantôt à l’échec, tantôt maladroit sur leurs tentatives du premier tiers.
Deuxième période (0-0) : Les Ducs en sursis grâce à Hardy
Rouen met la pression sur le but de Hardy, mais l’attaque angevine n’est pas en reste avec plusieurs contres qui auraient pu amener un écart au score plus avantageux dans les cinq premières minutes de ce « deuxième tiers ». Rouen s’organise … Les Dragons ont la maîtrise du palet, mais buttent sur un Florian Hardy encore plus réactif que sollicité dans ce deuxième acte sur la glace de Bercy. Souvent sanctionnés sur cette période (Skinnar est sanctionné de deux minutes, Crowder hérite de 4 minutes au banc ! ), les Ducs sont solidaires sur les tâches défensives grâce à des cadres tels que Busto, Borjesson ou encore Mrena, tous au diapason. Avec une série d’arrêts de qualité, Florian Hardy maintien sa cage inviolée et met ses coéquipiers dans les meilleures conditions pour l’emporter à 20 minutes du verdict.
Troisième période (1 – 0) : Eric Fortier conclue la fête !
Tandis que Rouen pousse, les Ducs sont plus à l’aise que dans le deuxième tiers. Plusieurs belles orchestrations offensives sont prometteuses pour la fin de la partie, tandis que Skinnars pense inscrire le troisième but angevin sur un cafouillage devant la cage de Lhenry. Alors qu’un tir de pénalité est accordé à Bellemare, le québécois manque manque son duel face à Lhenry. À l’aube des dix dernières minutes, les Ducs ne se laissent pas dépasser par l’émotion d’une victoire qui se rapproche peu à peu. La concentration est optimal et Florian Hardy conserve son but inviolé. La quasi-résignation rouennaise laisse des espaces pour les Ducs, qui scellent le sort de la rencontre avec un troisième but signé d’Eric Fortier, assisté d’Aubé. Dans les dernières secondes, Busto inscrit le quatrième et dernier but de la partie pour les Ducs en cage vide. Une paire d’arrêts de classe signés Florian Hardy plus tard, les Ducs sont sacrés champions de France. Le portier angevin est quant à lui élu meilleur joueur de la finale.
Frédéric Normand depuis Bercy
[youtube jfZAxXs0GeM]
Remise de la Coupe et Réactions et joies de Mickael Juret et Simon Lacroix
[youtube rXuMitT7P-E]