Angers
Education.Vers la création d’Angers Loire Campus.
L’acte d’engagement du pôle universitaire angevin a été signé lundi 27 janvier, à 11h30, à Angers Loire Métropole. Ce document marque la volonté de seize partenaires : établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Angers, Chambre de commerce et d’industrie, Agglomération et Ville d’Angers, de travailler ensemble pour structurer et renforcer le site universitaire angevin.
Avec une proportion de 18 étudiants pour 100 habitants, Angers est la ville la plus estudiantine des Pays-de-la-Loire. Près de 17 000 étudiants fréquentent l’université d’Angers (34 000 avec l’université catholique et les écoles associées).
« Angers est riche d’universités, d’instituts, d’écoles, qui contribuent fortement au rayonnement et à l’attractivité de notre territoire, insiste Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole. Aujourd’hui, le temps de la consolidation en commun des atouts du site angevin, troisième site de l’inter-région Bretagne Pays de la Loire, est venu. C’est la condition pour que toujours plus d’étudiants construisent leur avenir professionnel à Angers. »
Vers la création d’Angers Loire Campus
Avant même le vote de la nouvelle loi d’orientation relative à l’enseignement et à la recherche, en juillet 2013, Angers Loire Métropole s’est associée à l’Université d’Angers pour lancer une réflexion collective autour d’« Angers Loire Campus ».
Ce projet, qui devrait aboutir dès cette année, vise à structurer un pôle universitaire angevin où l’excellence académique, l’implication économique et le développement de nouvelles compétences contribuent harmonieusement au développement de l’agglomération angevine
« C’est précisément dans le dialogue entre savoirs, compétences et cultures universitaires et parce que ce même dialogue est ouvert sur le monde de l’entreprise, la vie associative, la société civile, les collectivités territoriales, etc. que prennent forme les innovations de demain » comme le précise le préambule de cette convention. .