Angers
Angers. Un cas de variant anglais détecté
L’Agence Régionale de la Santé a annoncé ce soir qu’une personne habitant la commune d’Angers était infectée par le variant anglais.
Un retraité angevin est porteur du variant anglais. Il aurait été contaminé par sa nièce originaire de la région de Poitiers. Cette chaine de contamination s’est établie après qu’une personne de la famille soit revenue d’Angleterre.
Le malade aurait déclaré les premiers symptômes de la Covid-19 aux alentours du 12 janvier. C’est seulement hier, le mercredi 27 janvier, que le séquençage a rendu son résultat : le retraité est contaminé par le variant anglais. Selon l’ARS, cette personne serait isolée depuis ses premiers symptômes, réduisant le nombre de cas contacts probables.
Quinze jours se sont écoulés entre le test PCR et le résultat du séquençage mais l’ARS se veut rassurante, les personnes sont prises en charge bien avant que la certitude d’infection par un variant soit établie. Les diagnostics de variants devraient être réalisables plus rapidement dans les prochaines semaines. Le CHU de Nantes est déjà capable d’analyser une quarantaine de prélèvements par semaine. Le CHU d’Angers va, quant à lui, pouvoir en tester une vingtaine dès lundi. Une technique de criblage rapide va être déployée dans les prochains mois afin de rendre un résultat quasi instantané dans les laboratoires.