Citoyenneté
Maisons éclusières en Maine-et-Loire: l’appel à projets se poursuit jusqu’au 19 mars
Les itinérances en bord de rivière constituent un axe fort de la politique touristique du Département de Maine-et-Loire.
A la suite d’un premier appel à projets en 2018, qui s’est traduit par l’installation d’un « refuge de rivière » dans la maison éclusière du Petit-Chenillé à La Jaille-Yvon, la collectivité a lancé un nouvel appel à projets concernant cette fois cinq maisons éclusières situées en bordure de l’Oudon et de la Mayenne, dans des secteurs à fort potentiel touristique : Maingué à Segré, La Chapelle-sur-Oudon, Montreuil-sur-Maine, La Roussière à Longuenée-en Anjou, Montreuil-Juigné.
Pour le Département, l’enjeu est non seulement de développer et de valoriser les voies d’eau par des services de qualité s’adressant à l’ensemble des usagers, mais aussi d’assurer la conservation et la réhabilitation du patrimoine bâti historique, et de contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés.
Cet appel à projets s’adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales. Les projets devront proposer une offre de service sur la période minimum de mi-mai à fin septembre.
Quelques exemples :
- Hébergement touristique adapté aux usagers concernés ;
- Services de restauration (cafés/ restaurants/ guinguettes …) ;
- Activités sportives et/ou de loisirs : sports nautiques, de plein air (vélo/ équestre …), pêche ;
- Activités artisanales, artistiques ou culturelles ;
- Activités pédagogiques et en particulier d’observation de la nature.
Le dossier de candidature est en téléchargement sur www.maine-et-loire.fr, rubrique « Appels à projets ». Les candidats ont jusqu’au 19 mars prochain pour adresser leur projet.
Renseignements complémentaires auprès de Catherine Marlier, Direction de l’Ingénierie et de l’Environnement, Tél. 02 41 81 41 21 ou c.marlier@maine-et-loire.fr