Angers
Accueil des migrants dans le Maine-et-Loire: précision du président Christian Gillet
Suite à la parution d’un article, ce jeudi 28 janvier, dans les colonnes de la presse locale, relayant une manifestation pour l’accueil des migrants, mercredi soir, devant les grilles de la Préfecture à Angers, Christian Gillet, président du Conseil départemental, tient à réagir et à préciser la position du Département face à cette problématique.
« Je tiens à rappeler l’engagement historique du Conseil départemental pour l’accompagnement et le soutien de personnes en situation de précarité ou de personnes arrivées en France, avec ou sans leur famille, pour solliciter une protection internationale et trouver une terre d’accueil », précise Christian Gillet.
En effet, le Département contribue chaque jour à une meilleure prise en charge des familles primo demandeurs d’asile en finançant leur accompagnement social au titre de la protection de l’enfance. A ce titre, et dans l’attente de l’ouverture de leurs droits, elles peuvent solliciter allocations mensuelles et secours d’urgence pour couvrir les besoins élémentaires de leurs enfants.
« Par ailleurs, nous cofinançons avec l’Etat le dispositif Tempo. Celui‐ci permet la prise en charge de 50 familles sur le territoire départemental en cours de régularisation », ajoute le président Gillet.
Enfin, il faut aussi rappeler que les Maisons départementales de la Solidarités sont des lieux au sein desquels accueil, soins, appui sont exercés au quotidien par des professionnels de la santé. « Et ce pour tous les publics, sans discrimination ».