Angers
Insolite. Un veau cyclope de race Maine-Anjou exposé à Angers [VIDEO]
Un veau cyclope de race Maine Anjou est exposé actuellement au Muséum des Sciences Naturelles d’Angers dans le cadre de l’exposition « Gravex Naturalis » imaginé Impression Expression et la direction du musée angevin.
Cette bête semblait tout droit sortie d’un récit fantastique.Un veau cyclope né et empaillé en 1937 puis restauré en 2012 et que vous pouvez découvrir durant l’exposition « Gravex Naturalis »
Qui connaît le Gravex naturalis ?
C’est une espèce invasive qui a colonisé le Muséum des Sciences Naturelles en quelques jours. Des salles de paléontologie jusqu’aux vitrines de zoologie, ce sont près de 300 gravures qui ont envahi les collections. Le site de l’Arborétum lui-même n’a pas été épargné.
Nées sous les presses de 22 graveurs du groupe Impression Expression, ces gravures vont à la rencontre des spécimens en place, grandes ou petites, toutes techniques confondues, elles s’infiltrent dans les boîtes, envahissent les murs et les bocaux, jouant l’humour ou la complicité.
Alors, devant le phénomène, l’équipe scientifique du Muséum n’a pas tardé à réagir en sortant des réserves, documents inédits et pièces rares, choisis dans ses collections pour le plaisir de la découverte par les visiteurs curieux.Moutons à 5 ou 7 pattes ou veritables « Monstres », ces pièces rares ne sont plus exposées au public depuis 2000 et sont conservées précieusement dans les reserves du Muséum angevin.Quelques pièces comme le veau cyclope de race Maine Anjou, hornent les expositions temporaires comme c’est le cas aujourd’hui avec l’exposition « Gravex Naturalis ».
Le groupe Impression Expression qui a imaginé cette expo a vu le jour en 1998 et réunit une vingtaine d’artistes s’exprimant à travers toutes les techniques de la gravure (pointe sèche, eau-forte, aquatinte, taille d’épargne…) et la lithographie. Avec au départ, la volonté de regrouper des graveurs confirmés ou débutants, ayant chacun leur itinéraire personnel, d’encourager, de prolonger une émulation d’atelier, de partager œuvres et pratiques mais essentiellement de faire connaître et promouvoir la gravure contemporaine à travers des démonstrations publiques et la participation à des salons ou expositions.
Le groupe évolue, certains le quittent, d’autres y font leur entrée, ce sont actuellement 23 graveurs d’origine, de sensibilité et de formation fort différentes qui le constituent. Toutes les œuvres présentées sur l’exposition « Gravex Naturalis »sont tirées sur papier, en nombre limité, selon le principe même de la gravure originale et les statuts de l’association.
Une expo à voir du du vendredi 30 janvier au dimanche 30 août 2015 – Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h.