Hippisme
Quinté. Le Prix de L’ Ile de France à Vincennes ce dimanche 1er Février 2026.

Direction Vincennes ce dimanche 1er Fevrier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de L’ Ile de France devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2175 mètres, et dotée de 200 000€.
Dans cette épreuve, Elegance Kronos (1) a réalisé une excellente performance en se classant deuxième du Prix Helen Johansson (Gr.3), à l’attelé. Pour son retour sous la selle, elle se mesure à une opposition nettement plus relevée. Obtenir une place serait très satisfaisant, indique Laurent-Claude Abrivard, entraîneur
Les confidences
Pascal Lelièvre, entraîneur: Comme je n’avais pas d’engagement favorable à l’attelé pour Illusion Jipad (2) et qu’elle avait quand même réalisé des performances très intéressantes sous la selle dans sa jeunesse, j’ai décidé de retenter l’expérience le 20 décembre. Elle avait bien travaillé avant la course avec Guillaume Lenain, mais elle s’est montrée fautive dans la descente. C’est dommage, nous n’avons pas vu grand-chose. En tout cas, la jument est en super forme et je suis persuadé qu’elle peut bien figurer. On se fait surtout plaisir en la présentant dans ce Groupe 1 et nous serions ravis de prendre une quatrième ou cinquième place.
Thierry Duvaldestin, entraîneur: Jeegha Pride (3) affronte un lot relevé, avec des chevaux meilleurs qu’elle. Maintenant, cela fait très longtemps qu’elle n’a pas couru au monté, nous comptons sur l’effet de surprise. Nous allons faire le heat à l’attelé et lui mettre la selle sur le dos uniquement pour la course, en espérant que cela va la surprendre et la transcender. Elle va évoluer sur sa distance, mais il faut rester lucide, elle rencontre des concurrents plus en forme et plus forts. Sa tâche s’annonce difficile.
Mathieu Mottier, jockey et entraîneur: Cela ne s’est pas bien passé pour Je M’Envole (4) dans le Prix de Cornulier (Gr.1). Nous allons tenter de nous racheter. Il me paraît en forme et va évoluer sur une distance qu’il affectionne. On peut se placer.
Thomas Levesque, entraîneur: Gold Voice (5) a bien travaillé cette semaine et arrive en pleine possession de ses moyens sur cet objectif. Lors de ses deux dernières sorties, elle a fait de son mieux malgré une distance qui ne lui convenait pas vraiment. C’est la vraie jument pour ce parcours des 2 175 mètres. Maintenant, le plateau est magnifique. Même si elle est au top et qu’elle donne le maximum sur la piste, il faut rester réaliste, si elle termine quatrième ou cinquième, elle aura réalisé une grande performance.
Jean-Philippe Monclin, entraîneur: Keengame (6) n’a pas été chanceuse dans le premier tournant dans le Prix de Cornulier (Gr. 1). Elle n’a pas eu de place et s’est mise à la faute. Elle est restée en forme et a parfaitement récupéré puisqu’elle n’a pratiquement pas couru l’autre jour. La distance lui convient et tout se présente bien. Maintenant, face à ses aînés, nous visons plutôt un accessit. Une quatrième ou cinquième place serait déjà un excellent résultat.
Jérémy Van Eeckhaute, entraîneur: Kapaula de l’Epine (7) est en forme. Malheureusement, elle est partie un peu vite dans le Prix de Cornulier (Gr. 1) et s’est mise au galop. Elle est toujours un peu délicate dans les premiers mètres. On va tenter de se rattraper dimanche. Avant cela, toutes ses courses de l’hiver étaient plutôt bonnes et elle affectionne ce parcours. Elle s’attaque à forte partie, mais cela reste sa distance de prédilection. On va essayer de la monter pas trop loin de la tête, en étant cachée, si possible. Si elle fournit sa valeur, je la vois à l’arrivée.
Stéphane Levoy, entraîneur: Halfa (8) a réalisé une excellente performance dans le Cornulier. Elle a été un peu malchanceuse derrière un cheval qui ne trottait pas, mais ensuite, elle a tracé une belle fin de course. Elle arrive à suivre tous les rythmes même si, souvent, elle est un peu froide dans le parcours. La distance plus courte ne va pas l’avantager et elle reste un ton en dessous des meilleurs, mais je n’ai pas le choix des engagements avec ses gains. Si elle pouvait répéter sa dernière sortie, ce serait déjà satisfaisant.
Damien Bonne, jockey: Jéroboam d’Erable (9) a remarquablement couru dans le Prix de Cornulier (Gr. 1). Nous allons essayer de prendre notre revanche cette fois. Tout est O-K., le cheval est parfait. Je pars logiquement confiant.
Thomas Levesque, entraîneur: Kyt Kat (10) a réalisé une performance intéressante dans le Prix de Cornulier (Gr.1). Il n’a fini que neuvième, mais la performance est bien meilleure que ne l’indique le classement. Il a eu un bon comportement pour finir. Le cheval est en forme et sera servi par une course rythmée. Au vu de l’opposition, le déroulement de course pourrait lui être favorable. Maintenant, à l’image de Gold Voice (5), il reste tout de même barré par certains concurrents. J’espère le voir confirmer sa dernière sortie, auquel cas il pourrait compléter la combinaison gagnante du Quinté+.
Adrien Guarato, fils de l’entraîneur: It’s a Dollarmaker (11) s’est bien comporté dans le Cornulier, mais il a quand même manqué d’une vraie course. C’est pour cela qu’il a plafonné dans les derniers mètres. Il avait les jambes lourdes et les poumons vidés. Sachez qu’il est monté en condition depuis et que son dernier travail a été très satisfaisant. Il devrait pouvoir montrer un autre visage. La tactique sera similaire à celle de sa victoire du 3 novembre, où il s’était montré très impressionnant sur ce parcours. Sur cette distance, il est bien meilleur en allant devant.
Pascal Castel, entraîneur: Jean Balthazar (12) est resté au top depuis le Prix de Cornulier (Gr. 1). Il a très bien encaissé sa course et il n’y a rien de particulier à signaler. Il répond toujours présent au plus haut niveau et donne toujours le meilleur de lui-même. Il est confirmé sur ce parcours. Tous les feux sont au vert. C’est le parcours qui fera la différence.
Noé Perron, assistant entraîneur et jockey: Hirondelle du Rib (13) ne va pas courir sur son parcours de prédilection. Dernièrement, nous nous sommes demandés si elle manquait d’une course ou si elle est juste vieillissante. En tout cas, à l’entraînement, elle est en forme et semble même un peu mieux. Je pense que ce dimanche, nous ne pourrons pas tirer de conclusion car elle ne sera pas sur sa distance. Nous allons essayer d’accrocher une place. Nous n’avons pas encore évoqué la tactique avec son entraîneur, mais je pense que nous allons patienter. Cette épreuve va l’aider à peaufiner sa préparation pour le Prix Henri Desmontils (Gr.1). Ina du Rib (14) a réalisé une magnifique performance dans le Prix de Cornulier (Gr.1). Avant l’épreuve, la jument était bien, mais nous n’étions pas sûrs de son niveau de forme car il fallait qu’elle nous rassure par rapport aux courses précédentes. Elle est restée dans le même état physique, prête à en découdre. Elle monte en puissance à chacune de ses sorties et le déferrage l’améliore énormément. Il n’y a pas d’ombre au tableau, il faut que juste le parcours soit fluide. Avec un déroulement favorable, elle devrait bien se comporter.
Julien Le Mer, entraîneur: Idéale du Chêne (15) est restée en excellente condition depuis sa cinquième place dans le Prix de Cornulier. Malheureusement, Paul Ploquin s’est accidenté et la jument va donc avoir un nouveau jockey. C’est tout de même embêtant, car Paul la connaît parfaitement, je n’avais plus rien à lui dire. Cependant, Pierre-Yves Verva va peut-être la découvrir au meilleur moment. Au début, elle était un peu compliquée pour partir, c’est désormais mieux. Nous allons être quinze au même poteau, ce qui n’est pas une mince affaire. Il faudra rester vigilant au départ, ensuite elle va faire sa course. Hormis cela, elle est parfaite. Tous les feux sont au vert !
Une synthèse:9-11-14-12-4-3-15-6 La synthèse de la presse:14 – 11 – 9 – 3 – 1 – 4 – 6 – 15
Equidia:11-9-14-15-12-4-3-6
Europe1 :9-12-14-15-11-4-3-6
Le Parisien :
L’Alsace :9-11-14-15-12-6-7-5
Paris Turf :
RTL:11-14-9-12-15-4-3-7
