Hippisme
Quinté. Le Prix du Var à Cagnes sur Mer ce lundi 2 février 2026.
Direction Cagnes sur Mer ce lundi 2 Fevrier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Var devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2150 mètres, et dotée de 50 900€.
Dans cette épreuve, Kawaalot (15) vient de gagner un handicap sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il monte de catégorie en ayant été pénalisé au poids, ce qui n’est jamais une tâche facile. Il doit faire ses preuves à ce niveau et n’a pas vraiment de références sur des pistes pénibles. D’autres protagonistes lui sont préférables.
Les confidences
Jean-René Dubosc, assistant de l’entraîneur: Grecian Comet (1) est en forme. Elle adore le terrain collant, mais reste tout de même très chargée. Ce n’est pas évident de performer avec 61 kilos sur le dos dans un Quinté+, surtout pour une pouliche. De plus, son numéro 1 dans les stalles n’est pas forcément un atout, car les chevaux vont finir à l’extérieur de la piste. Malheureusement, elle n’a que cela à courir. On tente le coup, mais sa tâche n’est pas facile.
Edouard Monfort, entraîneur: Millar (2) a été décevant à Pornichet. Il a eu un petit ennui de santé, il faut oublier cette sortie. Il faut plutôt le juger sur son avant-dernière sortie à Lyon-La Soie, d’autant que la ligne est excellente. Il était battu de peu par des chevaux qui ont montré qu’ils avaient le niveau des Quinté+. Je pense qu’il n’a pas trop de marge dans les handicaps, mais je n’ai pas le choix avec sa valeur élevée. Il va évoluer sur sa distance, mais je n’ai pas vraiment de recul quant à son aptitude au terrain lourd. Il a le droit de très bien courir comme de montrer qu’il n’a pas de marge. Cette épreuve est un vrai test. Cela me permettra d’affiner la suite de son programme.
Patrice Cottier, entraîneur: Fiumiccino (3) arrive en forme sur cette épreuve. Il fait toutes ses courses, mais a montré qu’il n’avait plus de marge de manœuvre depuis sa dernière victoire. La distance va lui convenir et il ne devrait pas être dérangé par l’assouplissement du terrain. Cela ne va pas être facile de gagner, mais il devrait quand même disputer l’arrivée.
Jean-René Dubosc, assistant de l’entraîneur: Aloysius (4) a réalisé d’excellents débuts à ce niveau dernièrement, face à ses aînés. Ce n’était pas évident de performer dans ces conditions. L’engagement est plus favorable ce lundi car il n’y aura que des 4 ans à affronter. En outre, le terrain pénible ne devrait pas le gêner. Normalement, il devrait avoir une belle carte à jouer. Le cheval est au top et son numéro de corde est parfait.
Satoshi Kobayashi, entraîneur: Princesse Trezy (5) va effectuer sa rentrée. Elle est en forme et a travaillé en conséquence afin d’être prête pour cette épreuve. Les conditions lui sont favorables et elle va apprécier le terrain très souple. Il ne faut pas regarder sa dernière tentative à ce niveau à Saint-Cloud. Avant cela, elle avait prouvé sa compétitivité à ParisLongchamp. Je trouve même que sa dernière sortie de l’année, dans une Listed, était très intéressante. Normalement, elle doit pouvoir être compétitive. On fait le déplacement avec des ambitions.
Philippe Decouz, entraîneur: Francis Graffard m’a demandé de prendre Lantana (6) à l’entraînement car il ne faisait pas le meeting de Cagnes. Son entourage voulait encore la tester en course avant de la mettre à l’élevage. Elle est arrivée il y a peu de temps à l’écurie, mais elle est en forme, prête à en découdre. Ce qu’elle fait le matin à l’entraînement est très correct. L’engagement est favorable. La surface, l’état de la piste et la distance devraient lui convenir. On va voir ce qu’elle peut réaliser à ce niveau. En tout cas, sachez qu’elle est très bien.
Nicolas Perret, entraîneur: Nous Y Sommes (7) a remarquablement couru en dernier lieu, sur ce parcours. Il est en pleine forme et évolue à sa juste valeur. En outre, il ne sera pas dérangé par le terrain pénible. J’espère le voir très bien courir.
Richard Chortard, entraîneur: La course de rentrée de Lady Vitesse (8), sur la PSF, n’a pas été encourageante. Cela dit, elle avait vraiment besoin de ça. Je la préfère sur le gazon et elle affectionne les pistes très souples. Les conditions de lundi devraient donc lui plaire. Maintenant, je trouve que sa valeur reste très élevée par rapport à ses dernières performances. Elle avait bien couru dans un Quinté+ à Marseille-Borély au mois d’octobre, mais elle n’a pas de marge de manœuvre. On va essayer d’accrocher une place.
Florent Gavilan, fils de l’entraîneur: Aquitain (9) a réalisé une rentrée très satisfaisante, dans un Quinté+. Il n’était pas encore à 100% de ses moyens et devrait courir en progrès. Il est monté en condition et partira avec un numéro de corde favorable. Le rallongement de la distance va servir ses intérêts car, l’autre jour, il a été un peu pris de vitesse. Normalement, il devrait pouvoir participer à l’arrivée. Nous sommes confiants.
Gina Rarick, entraîneur: Nous avons acheté Timber Circle (10) pour les Quinté+. Elle va disputer son premier handicap et nous allons voir si elle peut être compétitive en valeur 36. Je trouve qu’elle a bien couru pour sa première sortie du meeting, dans un lot nettement plus relevé. C’est une pouliche que j’aime bien, mais elle peut manquer d’expérience et de dureté dans ce genre de tournoi. Elle n’a jamais couru dans des pelotons aussi fournis, j’espère qu’elle va s’adapter. En revanche, le terrain pénible ne va pas la déranger car elle a déjà gagné dans ces conditions. J’ai besoin de la situer. Il s’agit avant tout d’un test.
Florent Gavilan, fils de l’entraîneur: Blue Seabird (11) sera avantagé par la piste profonde. Il avait montré à Saint-Cloud, en fin de saison dernière, qu’il pouvait être compétitif à ce niveau. Nous espérons le voir répéter cette performance. Le cheval est en pleine forme. Il devrait pouvoir se placer.
Jérôme Andreu, entraîneur: Weemagatee (12) a réalisé une rentrée satisfaisante. Je la pensais en manque de condition, mais elle était finalement assez prête. Il ne faut pas prendre en compte sa dernière tentative à ce niveau, à Clairefontaine, car elle s’était blessée. Auparavant, elle avait prouvé sa compétitivité dans cette catégorie. C’est vrai qu’elle court de manière rapprochée, mais les conditions de ce Quinté+ sont plutôt favorables et elle adore la piste de Cagnes. Elle est restée au top. Elle peut terminer dans les cinq premiers.
Jérôme Reynier, entraîneur: Suite à sa récente pénalisation, Blarney (13) va changer de catégorie. Il se retrouve dans le Quinté+ et sa marge de manœuvre est forcément réduite. En outre, l’assouplissement du terrain ne va pas servir ses intérêts. Cela dit, Antonio Orani l’a bien aimé dernièrement et il pense qu’il est assez dur pour pouvoir être compétitif à ce niveau. Moi, personnellement, j’en doute. Je pense que c’était vraiment sa course en dernier lieu et qu’il aura du mal à digérer la pénalisation. Selon moi, sa tâche est assez compliquée.
Florent Gavilan, fils de l’entraîneur: Sir Crater (14) va passer un test sur la distance. Les derniers jockeys qui lui étaient associés nous ont dit qu’il fallait le rallonger. Il est en forme et adore le terrain lourd. Si la piste lui convient, je pense qu’il est capable de se distinguer avec ce petit poids. Sa chance est secondaire au papier, mais le terrain et sa grande forme seront des atouts non négligeables.
Christophe Escuder, entraîneur: Mëme Toi (16) est un bon poulain. J’aurais préféré être dans la deuxième épreuve car je pense qu’il aurait été nettement plus compétitif. Mais le lot s’est tellement creusé que nous sommes tombés dans le Quinté+. Il va apprécier l’état du terrain et aura le poids pour lui. Je pense qu’il peut bien courir.
Une synthèse: 4-12-7-6-11-5-13-1 La synthèse de la presse:12 – 7 – 13 – 4 – 6 – 1 – 2 – 3
Equidia:4-12-6-7-5-11-2-3
Europe1 :4-7-12-9-6-15-13-16
Le Parisien :
L’Alsace :6-4-7-2-3-12-13-9
Paris Turf :
RTL:12-13-7-4-1-15-16-2