Social-citoyenneté
Un millier de manifestants des Ehpad à Angers
Les salariés des établissements pour personnes âgées manifestent ce mardi 30 janvier à Angers pour dénoncer leurs conditions de travail : sous effectifs, usure physique…
Les salariés des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les services d’aide et de maintien à domicile manifestent ce mardi 30 janvier 2018 à Angers depuis 11h, place Lelcerc. Ce mouvement national est relayé localement par l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC et SUD) avec le soutien de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).
Les aides-soignants, infirmiers, agents dénoncent une dégradation des conditions de travail liée essentiellement à des sous-effectifs. En France, “le ratio moyen se situe à 0,6 soignant pour 1 résident. C’est insuffisant. En Allemagne, ils en sont à 1,2. Le Plan Solidarité grand âge prévoyait 1 soignant pour un résident.” soulignent les syndicats.Les soignants décrivent tous des rythmes effrénés.
Maltraitance
Certains soignants n’hésitent pas à parler de maltraitance, “Les animaux sont peut-être mieux traités à la SPA !” s’exaspère une manifestante. Le travail s’est compliqué ces dernières années avec l’arrivée de personnes toujours plus âgées (85 ans en moyenne) et plus dépendantes (maladies Alzheimer et troubles psychiatriques…). “Ces conditions de travail aboutissent à des arrêts de travail.” expliquet les syndicats “on veut pas être complice de cette maltraitance institutionnelle”
Améliorer la rémunération des personnels
La demande des soignant tient en deux chiffres: 1 soignant pour 1 résident, tel que prévu par la Plan solidarité grand âge. Ils demandent par ailleurs l’arrêt des baisses de dotations et le maintien des effectifs des Ehpad, y compris les contrats aidés, ainsi que l’amélioration des rémunérations et perspectives de carrières.
Sur ces points de revendication L’ARS vient de communiquer ce matin “une large concertation sera prochainement engagée, en lien très étroit avec chaque Conseil départemental et tous les partenaires concernés, à laquelle les représentants des Directrices et des Directeurs d’établissements seront associés.”
Les syndicats termineront leur défilé devant le Préfecture de Maine-et-Loire, lieu de représentation de l’Etat en Anjou.