Angers
Le SCO l’emporte péniblement et au bout du suspense face à Bastia (1-0)
Angers SCO arrache une victoire précieuse, 1 but à 0, face au CA Bastia. Un centre-tir de Mohamed Yattara trompe le portier bastiais Lombard à la 87′ minute et le SCO reprend sa marche en avant, provisoirement à la deuxième place du podium (40 points), en attendant le match de Lens, demain.
À l’image de la réception de Dijon lundi soir, le SCO réalise un début de match pussif et a bien du mal à créer du jeu, malgré les changements offensifs opérés par Stéphane Moulin (Boufal et Blayac étant alignés d’entrée aux places de Socrier et Ayari). La première occasion angevine arrive sur une combinaison entre Keita et Gamboa, qui ne donnera rien. Blayac, convainquant lors de son entrée face à Dijon lundi, se met de nouveau en évidence avec une tentative de retournée sans succès à la 24′. Malgré cela, les Angevins ont du mal à emballer la partie. À la 35′ minute, Olivier Auriac, touché à la cuisse, doit quitter ses partenaires. Peu avant le repos, un corner de Gamboa permet à Romain Thomas, encore excellent dans les airs, de placer une tête sur la barre de Lombart. Un dernier coup-franc de Gamboa juste avant le repos flirte avec la transversale corse. La mi-temps survient sur un 0-0 pour la deuxième fois de la semaine à Jean Bouin.
À la reprise, le jeu s’appauvrit. Tandis que le CA Bastia joue peu, le SCO ne se provoque que peu d’actions, à l’exception d’une reprise de Yattara sur un centre de Gamboa, qui est détournée in-extremis en corner par le portier bastiais, Lombard. Alors que le temps passe et que le score reste vierge, Stéphane Moulin remobilise ses troupes en passant sur un dispositif en 4-3-3, plus offensif. Gamboa et Blayac font alors les frais de cette réorganisation, tandis qu’Ayari et Socrier apparaissent sur la pelouse de Jean Bouin. La donne change : le SCO place d’avantage d’attaques. Sur une des premières combinaisons apportées par cette réorganisation offensive, un bon travail de Diers est rendu infructueux par une mauvaise remise de Khaled Ayari. Grand stress à Jean Bouin lorsqu’une tentative corse trouve le poteau de Malicki. Une affaire de montants pour le CA Bastia en cette fin de partie, puisque Florent Rouamba place une nouvelle tête sur la barre de Grégory Malicki. La chance est angevine, puis qu’après les montants du but de Malicki, c’est un centre-tir de Momo Yattara qui termine dans la lucarne de Lombard et offre un avantage crucial au SCO à la 87′ minute. Sur son débordement, le joueur prêté par l’Olympique Lyonnais se mue en homme providentiel pour un SCO qui est tout heureux de l’emporter et de se retrouver deuxième avec 40 points, à deux unités du leader Metz, tandis que Lens tentera de repasser devant les Angevins, lors de son opposition de demain après-midi (14h) face à Laval.
Par Frédéric Normand
Vendredi 31 janvier 2014 – 20h – Stade Jean Bouin (Angers)
Championnat de France de Ligue 2 – Journée 22
Angers SCO 1 – 0 CA Bastia (0-0)
But pour le SCO : Yattara (87′)
Composition des équipes
Angers SCO : Malicki (Cap.) – Bouka-Moutou, Konaté, Thomas, Manceau – Keita, Auriac (Diers, 35′), Boufal, Gamboa (Ayari, 68) – Yattara, Blayac (Socrier). Non-entrés en jeu : Letellier et Boyer. Entraîneur : Stéphane Moulin.
CA Bastia : Lombard (Cap.) – Monfray, Oswald (N’Diaye, 79′), Camara, Phojo, Fabre, Marty, Rouamba, Moizini, Mba, Rivas. Entraîneur : Stéphane Rossi.
Arbitre : M. Sylvain Palhies.