Angers

Le Secours populaire à la recherche de nouvelles familles de vacances en Maine-et-Loire

Publié

le

Audrey Federkeil, Coordinatrice départementale des Actions Solidarité France ; Nadine Dupé, Chargée de campagne des familles de vacances ; Annie Frangert, Bénévole en Commission familles de vacances ; une accueillante ; Haouthane et ses trois enfants qui ont bénéficié de l’opération 2015.

L’opération « Familles de vacances » organisée par le Secours populaire permet l’accueil familial d’enfants de six à douze ans pendant deux semaines. Cette action existe au sein du Maine-et-Loire depuis 1980. Elle donne l’opportunité aux publics du Secours populaire d’obtenir une période de vacances pour leurs enfants.

Généralement, les familles souhaitant accueillir des enfants s’adressent directement au Secours populaire jusqu’à mi-mai afin de participer à l’opération qui a lieu l’été. Chaque année, il y a assez de familles pour accueillir les enfants. En 2015, ce sont 22 enfants qui ont été accueillis dans 17 familles du département. Nadine Dupé annonce qu’il s’agit d’un véritable « potentiel et enrichissement pour les enfants ». Cette action est financée par des dons, les familles, des subventions, etc. Le Secours populaire se déplace au domicile des familles pour évaluer leur environnement et leurs motivations par un questionnaire. Afin de ne pas mettre en difficulté les familles et que le séjour se passe au mieux, les enfants et les familles donnent respectivement leurs préférences d’accueil.

L’accueillante décrit les séjours comme un moment de « bonheur et de partage. C’est le souhait d’apporter quelque chose de différent, un changement d’habitudes et d’horizon ». Il faut bien sûr se préparer à l’accueil en étant disponible et faire de la place pour l’enfant. « Je souhaite recevoir deux enfants à chaque séjour afin qu’ils aient un copain de vacances ». « On veut les gâter ! » Haouthane fait partie de l’action depuis deux ans et assure qu’Andréa (11 ans) et Clara (8 ans) reviennent très contentes de leur séjour et sont pressées de repartir l’année suivante. Les enfants gardent souvent contact avec les familles par des appels, des photos, etc. Annie Frangert explique que « de liens forts se créent. Cela apporte autant aux familles qu’aux enfants. C’est une grande parenthèse dans leur vie ».

Nadine Dupé ajoute qu’il existe aussi des mini-séjours en colonies de cinq à sept jours pour les enfants de 10 à 15 ans. En 2015, 34 enfants sont partis en colonies à la montagne ou à la mer sous différents thèmes (sport, équitation, voile, etc.). 57 familles ont aussi eu l’occasion de partir en camping dans des mobil-homes pendant une semaine l’été dernier. Chaque année, ces séjours familiaux autonomes sont limités en fonction du budget. Les familles n’ayant pas l’opportunité de partir en séjour peuvent le faire une journée en mi-août. 2015 était la première année que le Secours populaire permettait aux seniors de partir une journée en juillet. Il s’agit des personnes qui n’étaient pas parti une semaine à l’île de Ré en village vacances en fin d’été. C’est aussi la première année que le Secours populaire propose le départ des familles de vacances en séjours.

Florence de Bréon

Les + vus

Quitter la version mobile