Angers

Au printemps, l’Afrique s’invite dans les cinémas angevins

Publié

le

Du 16 au 21 avril 2013, l’association Cinémas et Cultures d’Afrique présente son 14e festival « Cinémas d’Afrique » à Angers. L’occasion pour la population angevine de découvrir les différentes cultures d’Afrique.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique est née en 1992 et à pour but de faire connaître les diverses cultures d’Afrique en France, de façon concrète, relationnelle et pratique. Le festival de cinéma d’Afrique, qui a lieu tous les deux ans, est un tremplin pour les jeunes réalisateurs africains, dont le but est de promouvoir leurs films mais surtout une esthétique particulière. Placé sous le signe de l’échange et du partage, ce festival permet de découvrir une autre vision du monde, mais également une manière différente de faire du cinéma.

Angers : ville d’accueil

Depuis près de 40 ans, la ville d’Angers et Bamako, capitale du Mali, entretiennent des relations étroites favorisant la solidarité et le développement de projets. En effet, depuis 1974, les deux villes ont mis en place plusieurs projets afin de favoriser les échanges entre les français et les maliens. Des projets où la culture tient une place prédominante.

Pour ce festival, la sélection des films a été faite au préalable lors d’autres festivals de cinéma comme « Les journées cinématographiques de Carthage » en Tunisie. Une vingtaine de films seront présentés regroupant des longs et courts métrage, des documentaires, des fictions mais également des animations. Les cérémonies d’ouverture et de clôture se tiendront au Centre des Congrès. Quant aux projections, elles auront lieu pour la plupart aux Variétés, avec des séances spéciales pour le jeune public. Cette année encore le public est à l’honneur puisque c’est lui qui fait le palmarès. Sera donc décernés cette année : le prix du public et le prix jeune. Nouveauté pour cette 14e édition, le prix des détenus : après une projection à la Maison d’arrêt d’Angers et d’une délibération encadré par un professionnel africain, les détenus choisiront le meilleur court-métrage parmi la sélection.

Convivial et festif, le festival organisera des rencontres avec les invités venus d’Afrique, afin d’échanger et débattre sur le cinéma, la culture… Sera présent également un journaliste africain, critique de cinéma au Burkina-Faso, qui encadrera des jeunes tout au long du festival Cinémas d’Afrique. En parallèle des projections, les projets « Bled » seront présentés pendant le festival. Ce sont des projets qui permettent, aux jeunes issus de l’immigration africaine, d’exprimer leur rapport à l’Afrique grâce à divers mode d’expression artistique.

Les + vus

Quitter la version mobile