Angers
Météo. Le vent va accentuer le froid ce jeudi 5 février 2015.
Le vent de nord va souffler sur la plupart des régions et accentuer la sensation de froid. Sur le pourtour méditerranéen, le vent sera même violent dès la fin de nuit prochaine. La tramontane pourra atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral, 90 à 110 km/h dans l’intérieur du Languedoc-Roussillon, le mistral soufflera jusqu’à 90 à 110 km/h dans toute la vallée du Rhône. Entre Corse et continent vent fort de secteur nord-est. Sur le reste du pays, le vent de nord atteindra généralement 60 à 70 km/h en pointes, davantage sur le relief, en particulier les Pyrénées avec des rafales à plus de 100 km/h.
Côté ciel, le ciel restera bien encombré entre les frontières de l’Est et les Pyrénées, avec encore quelques petites chutes de neige jusqu’en plaine, mais plus fréquentes sur le relief de l’est, du Massif central et des Pyrénées.
Du Roussillon à la basse vallée du Rhône et la Provence, le temps redeviendra plus sec, le ciel ne sera que temporairement voilé. En revanche sur la Côte d’Azur et la Corse les nuages et les averses resteront nombreux, avec parfois des orages près des côtes et de la neige à partir de 1000 m d’altitude.
Sur une grande partie nord et ouest du pays, le ciel sera très chargé, avec quelques averses de pluie ou de neige possibles, encore fréquentes près de la Manche, des Pays de Loire et Bretagne au Nord-Pas-de-Calais.
Les gelées seront généralisées et encore assez sévères du Nord-Est et Rhône-Alpes au Sud-Ouest, avec de -7 à -2 degrés, ailleurs les minimales iront de -4 à 0 degrés dans les terres, de -1 à +4 le long des côtes, 3 à 8 en Corse.
Les maximales plafonneront entre -1 et +4 degrés des frontières du nord et de l’Est jusqu’au Sud-Ouest, elles iront de 2 à 7 degrés sur le Nord-Ouest, jusqu’à 5 à 10 sur le Sud-Est et 11 à 13 en Corse.