Angers
Angers. Le projection du Film Tomboy fait débat dans 3 collèges privés. M.Niveau et le Npa réagissent
Martin Nivault et la liste Résister, Construire à Gauche (soutenue par le NPA, le Parti de Gauche et Ensemble) tiennent » à condamner publiquement les décisions de trois collèges privés de la ville de priver leurs élèves de la projection à but pédagogique du film Tomboy. »
« Dans le cas d’un collège au moins, la décision a été prise après qu’un militant connu de La Manif pour tous a fait irruption avec violence dans l’établissement. Cela n’en reste pas moins un acte de censure inadmissible de la part d’établissements sous contrat censés ouvrir l’esprit de leurs élèves.
C’est aussi une nouvelle illustration du caractère totalitaire de La Manif pour tous. Les promoteurs de droite et d’extrême droite de ce mouvement ont trouvé dans l’homophobie, l’anti-féminisme et la haine sectaire un moyen d’attaquer le gouvernement. Ce faisant, sans remettre en cause en quoi que ce soit la politique économique néolibérale de celui-là, ils surfent sur le désarroi social causé par celle-ci.
Il est temps que le mouvement social progressiste reprenne la rue à ces réactionnaires. La loi sur le mariage pour tous pêchait plus par ses insuffisances que par ses prétendus excès. Imposons des lois qui, comme le demandent les associations féministes et LGBT, permettent une véritable égalité des droits ! »